8-Ball
6
8-Ball

Film de Aku Louhimies (2013)

8-Pallo raconte l'histoire de Pike ancienne droguée et prostituée qui a fait de la prison pendant qu'elle était enceinte, elle ressort avec son bébé et va commencer a se réinsérer dans une vie normale sauf que son ancien copain dealer au comportement pouvant être très violent la retrouve et alors sa vie ne va pas pouvoir prendre le chemin qu'elle espérait .
Peu a peu la spirale de violence et de drogue de son ancienne vie commence a refaire surface . A coté de tout ça il y'a l'histoire d'un psy qui essaye de l'aider et qui bosse avec un flic des stups, ce flic aura malheureusement un personnage trop secondaire et peu développé .

8-Pallo c'est l'histoire d'une vie qui essaye tant bien que mal de se reconstruire a l'aide du bébé qui est la lueur d'espoir dans ce monde froid et violent .
Pike attachante et triste femme ou sa vie nous est dévoilé avec une sincérité presque touchante, la drogue est le sujet principal même si dans le fond le scénario reste très classique et peu recherché .
Ce qui est dommage est que ce scénario avance d'un point A a un point B mais ne fait rien d'autre, aucune surprise, aucune originalité . Ça reprend trop les bases de film vu encore et encore, mais pourtant ça reste bon et prenant .

Les acteurs sont excellent et la réalisation soignée, entre des plans somptueux, une bande son qui colle a merveille, des cadrages et une photo réussi .
Le tout dégage une ambiance froide et violente dans ce monde de toxicomanes, il faut dire que le cinéma nordique a la particularité de bien installer ses ambiance froide grâce a leur climat qui y joue beaucoup .
Une excellente chose est que le film ne joue pas dans une quelconque surenchère ne cherchant pas a faire pleurer le spectateur mais juste a lui montrer la triste réalité d'une vie brisé, la triste réalité de notre société tout simplement .

8-Pallo est un drame poignant de bout en bout, réaliste prenant et froid ou l'on regrettera juste un scénario pas assez poussé mais qui nous prouve une fois de plus que le cinéma Finlandais maitrise la caméra et les acteurs a merveille .
Truman-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 oct. 2013

Critique lue 867 fois

4 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 867 fois

4

D'autres avis sur 8-Ball

8-Ball
Cinephile-doux
6

Sous le vernis

Pike sort de prison avec sa fille de 8 mois. Elle n'a qu'un seul but : ne pas retourner à sa vie de junkie. Tiré d'un polar finlandais, le film superpose plusieurs couches d'intrigues qui coïncident...

le 28 mai 2018

2 j'aime

8-Ball
cinevu
8

Speed-Ball

Pike, une ex-toxico qui vient de donner naissance à sa fille, est libérée de prison. Dehors, surgissent très vite les démons du passé... Pike est traquée par son homme qui revient la hanter afin de...

le 24 mars 2014

2 j'aime

8-Ball
Solona
6

Critique de 8-Ball par Solona

Aku Louhimies est la nouvelle étoile montante du cinéma finlandais et qui, comme sont compatriote Aki Kaurismäki n'épargne pas la société d'un pays qui veut se présenter aux yeux de tout un chacun...

le 17 janv. 2022

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9