De l'anticipation intelligente à la française

Avis sur 8th Wonderland

Avatar LoutrePerfide
Critique publiée par le

Le scénario est intelligent et rudement bien mené quoi qu'un peu naïf sur certains aspects et surtout rocambolesque sur des scènes clefs comme la séance du G8. Le film fait directement appel à notre bon sens et à notre propre volonté de s'émanciper d'un carcan politiquement réducteur et socialement inapte.

Le film brille par ses nombreux clins d'oeil et autres hommages indirects à des films cultes comme Aliens ou Die Hard. On remarquera également le placement de produit Apple un peu partout dans le film, rien de transcendant mais on reste dans le classique sur de nombreux films.

La réalisation est plutôt bonne avec de bons plans et de très bonnes idées ici et là, le scénario est bon et tranche singulièrement avec ce que l'on a l'habitude de voir en France. Les plus geeks et érudits en informatique d'entre vous rigolerons bien en pensant au système et à ses limites mais 8th Wonderland a le mérite d'aller au bout de ses idées.

Les effets spéciaux sont très bien employé un peu partout dans le film et se font oublié tant ils sont bien intégrés. Mine de rien, il s'agit d'un des films français employant le plus d'effets spéciaux de ces dernières années!
L'interface principale d'8th Wonderland est un bijou et pourrait donner des idées à Apple et autres Facebook tant elle est originale, limpide et de bon aloi.

L'humour est omniprésent et il est loin d'être lourdingue avec des scènes excessivement outrancières comme les distributeurs de préservatifs au Vatican ou le clash du sommet Russie-Pays arabe qui fait bien rire et ce bien avant la polémique sur la burka en France.

Voilà un bon vent d'originalité et d'ambition qui débarque sur nos écrans en avril 2010! C'est la preuve qu'il est possible de réaliser, produire et financer un film français ambitieux sans être le "fils de" ou sans acquaintance avec les producteurs frileux et débonnaires.

Pour avoir vu le film en VOST sur une version montée non définitive, je suis emballé et conquis par ce bijou subversif et ambitieux qui je l'espère amènera une suite avec encore plus de moyens.
A voir assurément ne serait-ce que pour aider et supporter de telles initiatives. Le cinéma français a de l'avenir, c'est une évidence. A nous d'aider ces jeunes réalisateurs autodidactes et ainsi pousser les TF1 et autres Canal + à investir en masse dans de tels projets.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

LoutrePerfide a ajouté ce film à 1 liste 8th Wonderland

  • Films
    Illustration Films inclassables

    Films inclassables

    Avec : The Taste of Tea, Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres, 8th Wonderland, Fight Club,

Autres actions de LoutrePerfide 8th Wonderland