Condamnés à rire

Avis sur 9 mois ferme

Avatar Al_
Critique publiée par le

Attention Albert Dupontel revient et il va vous faire rire. En tout cas si vous aimez l’humour noir et corrosif ainsi que l’irrévérence pimentée d’une petite dose de trash.

Sandrine Kiberlain campe Ariane Felder, une magistrate et célibataire endurcie, victime d’un déni de grossesse qui se découvre brutalement enceinte de six mois sans avoir la moindre idée de l’identité du père. Elle ne tarde pas à découvrir que celui-ci est Bob, un repris de justice incarné par Dupontel, suspect principal d’un crime atroce, qu’elle avait rencontré dans la rue à la suite d’un réveillon trop arrosé.

Les comédiens sont excellents et le tandem assez réjouissant, un vrai couple chien et chat avec une incroyable énergie. Dupontel mène son histoire tambour battant en jouant sur tous les tableaux : des situations bien senties, des répliques percutantes, des personnages hauts en couleurs et des séquences loufoques mais irrésistibles (les tentatives de Bob pour expliquer comment « sa victime » aurait pu seule se couper les bras, les jambes puis se manger les yeux). Un film resserré sur 1h20, au rythme enlevé et au scénario riche avec toutes sortes de petites surprises comme les fils info déjantés de la télévision ou les apparitions décalées de quelques guests comme Jean Dujardin ou Terry Gilliam.

Un film très drôle mais qui s’attaque aussi à certaines dérives du système judiciaire, de la police et des médias. Dupontel ayant eu l’idée de son film après avoir vu les documentaires de Raymond Depardon sur le Palais de Justice de Paris. Sous l’humour noir féroce, il dénonce par exemple l’impuissance des juges face aux affaires banales du quotidien comme les violences conjugales ou le sensationnalisme des journaux télévisés.

Mais 9 mois ferme reste avant tout une comédie décapante qui tranche dans le paysage fadasse de la comédie française actuelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1913 fois
46 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Al_ 9 mois ferme