Ennui ferme
Désolé, Albert, mais quand tu fais des films, on a tendance à être impitoyable avec toi ; pour une raison très simple, c’est que tu as du talent et des idées. Un pitch comme le tien, une bande...
le 23 oct. 2013
50 j'aime
14
C'est décidé, j'arrête de regarder des César. Déjà, j'aurais dû me méfier en lisant la critique dans la journal, qui ne manquait pas de superlatifs (mais bon, ça faisait envie quand même). Bon, c'est peut-être moi après tout, bien que je me sois mis dans les meilleures dispositions, le déclic n'est jamais arrivé. Mais enfin, si ce film a reçu le César du meilleur scénario, il y avait quoi en face? Parce qu'en ce qui concerne les clichés, on est en plein dedans (deux personnes que tout oppose, etc etc). Bon, bref, pourquoi pas, ça peut fonctionner, je ne me suis pas arrêté à ça non plus. On a vite fait le tour des possibles pour les pitchs de départ. Le problème est qu'on on a une comédie pour laquelle on dit qu'elle est "hilarante", "décapante", "trash", "désopilante", et que je ne l'ai pas trouvée drôle. A aucun moment. Probablement parce que je n'ai pas l'humour de Dupontel. On va dire ça (un avocat bègue, ça fait encore rire les gens, ça? Sérieux, c'est juste mauvais.). C'est même lourd par moments, et à la limite, le seul moment qui aurait pu être drôle (pour ma part), c'est le moment où Dupontel essaie de trouver une explication logique à la mort de la victime; ça aurait pu parce que c'est longuet et on a vite envie de passer à autre chose. Plus court, c'était super. "Des dialogues ciselés et des répliques qui tuent"? J'en ai pas trouvé. "Rythme efficace"? Plutôt un scénario plat et sans réelle inventivité, recyclant du déjà vu, avec des facilités scénaristiques. La conclusion du film est bâclée et d'une platitude époustouflante. Kiberlain essaie de sauver le film grâce à sa prestation, mais ce n'est pas suffisant. L'autre avantage, c'est que le film est court, le calvaire passe rapidement. On a un final un film qui se veut subversif et corrosif et qui finalement nous sert de la guimauve.
Ca vaut quoi? Un film de TF1 avec Mimi Mathy, pas plus...
Bref, j'ai pas aimé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les plus mauvais films français
Créée
le 4 nov. 2015
Critique lue 308 fois
D'autres avis sur 9 Mois ferme
Désolé, Albert, mais quand tu fais des films, on a tendance à être impitoyable avec toi ; pour une raison très simple, c’est que tu as du talent et des idées. Un pitch comme le tien, une bande...
le 23 oct. 2013
50 j'aime
14
Le Albert, je l'aime enragé, fou furieux, complètement barge, punk, en colère contre tout le monde, bouffeur d'oiseaux et copains des hyènes. Je l'apprécie également en créateur, en vilain, en faux...
Par
le 8 mars 2014
44 j'aime
Son précédent film, Le Vilain, avait déjà annoncé que Dupontel avait pris un tournant plus grand public par rapport à ses premières œuvres, ici, on en a une confirmation nettement plus explicite...
Par
le 1 mars 2014
27 j'aime
7
Du même critique
La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...
Par
le 28 sept. 2015
10 j'aime
4
Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...
Par
le 27 avr. 2018
9 j'aime
Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...
Par
le 29 déc. 2017
7 j'aime
2