Film sans grand intérêt et dénué d'un regard de metteur en scène

Avis sur À 14 ans

Avatar Isaiah Kewendi
Critique publiée par le

Je viens de voir ce film lors du festival Premiers Plans d'Angers. J'y allais à reculons après avoir vu la bande-annonce qui ne me donnait pas envie de le voir. Je me suis dis que cela ne me coutait rien d'y aller et de me faire ma propre idée sans me baser uniquement sur celle-ci.

Après un des problèmes du film, selon moi, c'est qu'il y a des centaines de films plus intéressants sur l'adolescence et qu'il souffre de la comparaison avec ceux-ci. Mais même sans faire de comparaison, le film me paraît particulièrement raté. Ici le scénario est assez maigre, la mise en scène peu inspirée et pas mal de scènes assez décousues et mal amenées.

Les comédiens en revanche sont très bons, très naturels mais c'est très difficile de s'attacher aux personnages tellement ils sont antipathiques. Et le film manque cruellement d'enjeux dramatiques : est-ce que les protagonistes vont évoluer au cours de cette année ? Vont-ils apprendre quelque chose sur eux-mêmes? C'est pas le parti pris du film mais ça limite fortement l'intérêt aussi.

Avoir envie de suivre un ou deux personnages, c'est ce qui m'incite à passer 2 heures dans une salle obscure. Là c'est ces ados qui virevoltent qui intéresse la réalisatrice. Moi, non. Ces personnages m'agacent. Ils ne disent pas grand chose du Monde dans lequel on vit. Enfin du moins ce monde là je le trouve particulièrement pauvre car les personnages sont sans nuances et que faire un focus sur des ados décérébrés c'est juste très dommage.

A part ça j'ai trouvé les scènes de caractérisation (relations parents / enfants) assez ratés et un peu "bouche-trou". Il y a juste deux scènes avec la petite soeur d'une des protagonistes que j'ai trouvé assez touchante.

Et l'image véhiculée par le film de cette génération ne m'a pas toujours parût pertinent. Comment croire que tous ces gamins parlent de cette manière, fument clopes sur clopes, se défoncent et passent leur temps à s'insulter.

Le tout est assez maladroit, il y a les classiques scènes d'engueulades familiales (c'est bien connu tous les ados sont en conflit avec leur parents), les portraits esquissés à la va-vite et l'aspect esthétique du film que j'ai personnellement trouvé pauvre.

Et puis le film arrive après "Bandes de Filles" qui me semble autrement plus intéressant au niveau du propos et de la mise en scène. Et il y a aussi Respire qui traite différemment du monde de l'adolescence et là aussi de manière plus "intelligente". Là je ressors de la séance en ayant l'impression de ne pas avoir appris grand chose et d'être passé à coté de l'intérêt de ce film.
Même si les comparaisons sont stériles, deux jours après cette projection je revoyais "A Bout de Course", film qui traite aussi entre autres de l'adolescence avec tact, humanité, intelligence et pertinence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1521 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Isaiah Kewendi À 14 ans