Camé et Léon
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''Le taxi driver du 21e siècle''. C'est écrit plus gros que le titre et c'est pas forcement vrai. Alors oui, il y a New-York, une jeune prostitué, un ancien vétéran venere et une vague période d’élection. Mais la comparaison s’arrête la. Pour le reste, on est plus dans l'exercice de style violent d'un Nicholas Winding Refn que d'un Martin Scorsese.
Ce qui m'a profondément marqué dans ce film, c'est son montage. Il s'agit d'un montage aussi lourd et brutal que le personnage du film. Chaque coupe entre deux plans se fait ressentir. On passe d'un silence complet au vacarme assourdissant de la ville ou d'un chant de cigale. Les quelques passages musicaux s’arrêtent net entre deux séquences. Des flashbacks interviennent sans prévenir et nous frappent la rétine le temps d'une demi-seconde. Parfois les scènes de violence apparaissent sans que l'on ait vu le début, ou s’arrêtent avant le fin, nous laissant le soin de deviner l'état de la gueule de la victime. Ces choix de montages sont radicaux et n'aide pas forcement à fluidifier le récit qui devient assez rapidement confus. Surtout pour le background du personnage, pour lequel il faudra se contenter des quelques pièces de puzzle d'une seconde et demi, qu'il faudra rassembler pour comprendre se qui s'est passé dans son enfance. Mais cette confusion, va de pair avec l'état mentale du personnage, brillamment interprété par Joaquin Phoenix.
Scenaristiquement, A beautiful day est une simple série B (''Alors en fait c un tueur un gage ki doi sauvé une fille tu vois et puis apres il y a dautre tueur ki veule tué le tueur paske il a sauvé la fille alors lui il l'est tu. ''). Heureusement, Lynne Ramsay s'en sort avec des choix de mise en scène radicaux qui élèvent un peu le film au niveau supérieur. Mais sans jamais atteindre le début de la cheville d'un taxi driver...
Créée
le 20 sept. 2019
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