La trame est ultra-classique : Sun-Woo, homme de main d'un chef de gang de Seoul, déçoit son employeur, ce qui amène ce dernier à le punir. Humilié, Sun-Woo cherche à se venger.
Au départ Sun-Woo est froid, stoïque, dépourvu d'émotion. Il exécute les ordres sans réfléchir, jusqu'à cette rencontre qui déclenche tout. La fille qu'il est chargé de surveiller (la maîtresse de son patron) provoque ce changement profond en lui. Ce changement qui l'amènera à désobéir à sa hiérarchie, et à être sévèrement puni.
Après la sanction de Sun-Woo, le film bascule dans une escalade de violence, des combats à mains nues, on passe aux affrontements à l'arme blanche, puis aux armes à feu. Dans le même temps, Sun-Woo devient de plus en plus émotionnel, on le voit tour à tour en colère, en pleurs, souriant. Avec tout le long du film une photographie léchée, une bande-son sublime (mais pas toujours très bien intégrée) qui rappelle celle de Old Boy. Malgré quelques fausses notes, la réalisation est très bonne, en particulier les scènes d'actions très lisibles, et filmées de manière astucieuse.
Pour finir, Lee Byung-Hun a définitivement une classe sans pareil, dans un rôle légèrement à contre-emploi. Il a parfois un côté surhomme totalement exagéré, mais la dernière scène du film, celle qui précède le générique de fin, est là pour nous rappeler que tout ceci est voulu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
15