Sweet pictures, bitter movie

Avis sur A Bittersweet Life

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

J'aime beaucoup ce que fait Kim Jee-Woon, mais là son film de mafieux n'a pas pris pour moi. On y suit un truand (joué par ce Brad Pitt coréen de Lee Byun-Hyun) chargé de surveiller la copine de son patron et de la tuer s'il s'avérait qu'elle le trompait. Ce qui serait bien dommage pour le héros car la fille est très mignonne et attire notre sympathie. A partir de là, les évènements qui suivent sont assez prévisibles et un peu neuneu, heureusement que le réalisateur a le bon goût de favoriser les non-dit aux discours mièvres. On aura évidemment droit à une vengeance qui conduit à un massacre absurde, poussé dans le récit par des évènements à la base bénins qui ont empiré irrationnellement.

C'est le scénario qui me pose donc problème, il ne vole franchement pas haut. Il y a également un soucis qui rend pour moi l'histoire trop exagérée mais qui est peut-être dû à la situation coréenne : dès qu'on met la main sur une arme à feu, on devient instantanément le roi du monde. Je ne détaille pas plus mais cet aspect m'a beaucoup gêné car j'avais l'impression que par moment la force du héros était complètement artificielle. Le dernier reproche (pour chipoter), c'est ce placement de produit malvenu pour le restaurant La Dolce Vita qui vient saloper un plan qui avait tout pour être magique. [EDIT : Il s'avère finalement que ce placement de produit (car c'en est un, la scène a bien été tournée dans un restaurant qui s'appelle ainsi) pourrait avoir aussi une fonction artistique, une confrontation entre la dolce vita et la bittersweet life. Je me fourvoie donc peut-être, mais j'ai malgré tout trouvé cette incrustation assez grossière. Pas de quoi en faire un fromage non plus]

Car ce film reste réalisé par Kim Jee-Woon, il conserve donc sa principale force : les plans sont à tomber, il y a énormément d'imagination dans la mise en scène, certains moments d'action sont vraiment bien fichus, notamment la fin. Le film a vraiment du style, c'est juste dommage que le scénario soit aussi bateau. Le réalisateur fera plus tard J'ai Rencontré Le Diable, ce qui compensera cette déception sur le thème de la vengeance.

EDIT : je mets un petit +1, malgré ses défauts j'en garde malgré tout le souvenir d'un film qui se revoit assez bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 277 fois
1 apprécie

thetchaff a ajouté ce film à 1 liste A Bittersweet Life

Autres actions de thetchaff A Bittersweet Life