Affiche A Dangerous Method

Critiques de A Dangerous Method

Film de (2011)

Entre Désir et Raison

1904 à Vienne : une calèche s'arrête devant une élégante clinique, à l'intérieur de la voiture une jeune femme visage déformé, écumant et criant de rage se débat comme une forcenée tandis que le personnel tente de la maîtriser pour la faire entrer dans l'établissement. Sabina Spielrein, jeune russe diagnostiquée hystérique est donc confiée aux soins de Carl Jung, psychiatre trentenaire qui... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar Aurea
Aurea ·

Viennoiserie

De 1904 à 1912, l'histoire de la relation entre Carl Gustav Jung et l'une de ses patientes, Sabina Spielrein, hystérique et masochiste depuis l'enfance, et de leurs contacts avec Sigmund Freud. En-dehors des crises d'hystérie, Cronenberg a abandonné le terrain de la violence à la fois psychologique et physique pour celui de la psychanalyse naissante. Etant peu familier des théories de Freud et... Lire la critique de A Dangerous Method

Avatar Jackal
Jackal ·

Une psychanalyse superficielle

Après deux films, un excellent (A History of Violence) et un autre moindre mais tout du moins réussi (Les promesses de l'ombre), touchant de près l'univers des mafieux, David Cronenberg se tourne vers la psychanalyse en adaptant un livre et une pièce de théâtre. Connaissant le style de Cronenberg, on pouvait s'attendre à des délires visuelles pour illustrer la folie des personnages mais pas du... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar Marvelll
Marvelll ·

la méthode au logis

Que c'est bizarre. Globalement, je ne saurais affirmer qu'il s'agit ici d'un grand film, ni même d'un film réussi, encore moins d'une œuvre intelligente et profonde. L'enjeu dramatique de la trame est assez rapidement passée au second plan de mes préoccupations en regardant ce dangerous method. Presque, je pourrais affirmer que je me foutais un peu, à partir de la moitié du film, de la destiné... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar guyness
guyness ·

Critique de A Dangerous Method par Artobal

Ne sachant pas ce que vaut le roman, je ne puis évidemment en juger, mais quant au film et à sa raison d'être, c’est bien simple : il y avait un roman à adapter. Le sort hélas a voulu qu'il raconte l'histoire de Sabina Spielrein plutôt que celle d'Anna Freud, qui aurait fourni a priori un sujet bien plus intéressant. Au final un film qui ressemble au milieu qu’il dépeint, bourgeois et névrosé,... Lire la critique de A Dangerous Method

Avatar Artobal
Artobal ·

Spank me again. Please.

Alors je m'attendais vraiment à m'ennuyer devant a dangerous method, dont on ne m'avait pas vanté les mérites, mais c'était sans avoir vu quelques avis de mes éclaireurs, qui confirment, une nouvelle fois que j'ai bien fait de leur faire confiance. Je te le dis de but en blanc, c'est la fessée qui m'a conduit vers le film, et je savais que je n'en aurait pas à loisir, mais quand même Keira qui... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Pas étonnant que Keira fasse bander, même morte en scène après s'être cassée la figure...

Tout d'abord un petit mot afin de m'excuser pour ce titre quelque peu porté sur la chose. Mais s'agissant d'un Cronenberg, et connaissant un peu les thèmes récurrents de sa filmo, il fallait au moins ça. SOUS LE SUNLIGHT DES TOPIQUES Dire que je me suis un peu ennuyé devant ce film relève du doux euphémisme. Le combo Cronenberg/Mortensen m'avait pourtant conquis avec "A History of Violence" et... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar Gothic
Gothic ·

La théorie et la pratique

Au début du film, Karl Jung (Fassbender) explique qu'il est le premier à mettre en pratique les théories de Sigmund Freud (Mortensen) sur la psychanalyse. Par chance (ou manque de celle-ci), sa patiente, c'est Keira Knightley, donc elle est bonne (physiquement, du moins, parce que la notion de surjeu prend facilement tout son sens, sinon). Le film, axé sur les tenants et les aboutissants de la... Lire la critique de A Dangerous Method

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Critique de A Dangerous Method par Film Exposure

Après les deux chefs-d'œuvre que sont « A History of Violence » et « Les Promesses de l'ombre » avec lesquels David Cronenberg avait brillamment donné un second souffle à sa filmographie, le réalisateur canadien fouille aujourd'hui l'essence-même de son cinéma tout en poursuivant son approche réaliste. Qui d'autre que lui a mieux mis en scène les pulsions, sexuelles et corporelles ? Personne ne... Lire la critique de A Dangerous Method

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

Critique de A Dangerous Method par Truman-

A Dangerous Method ( quel titre racoleur quand même ! ) nous plonge dans la perversité et la psychologie mais avant tout dans l'ennui . Le sujet du film est intéressant c'est vrai, mais le traitement de ce sujet est juste a jeter, on s'ennuie du début a la fin, vaguant dans des dialogues tous aussi fade les un que les autres, ça bavarde encore et encore pour dire des choses ennuyeuse le tout... Lire l'avis à propos de A Dangerous Method

Avatar Truman-
Truman- ·