Le nom de Cronenberg, Knightley et Freud me suffisait pour ce film aux allures psychanalystes. Sauf qu'à tout rapporter au sexe, nous on se perd dans les méandres de la parlotte psychanalytique.
Autant j'ai vraiment apprécié la mise en scène, tant dans la composition du cadre que dans le décor, et Keira Knightley joue vraiment très bien (la voir avec sa mâchoire en avant se tordre vous bouscule un peu) et le début me lançait dans un film où la folie prenait sa place. Autant j'ai été gêné par le montage hachuré qui égarait le spectateur sur chaque scène, consistant d'un plan à l'autre à ne pas garder un lien entre deux plans côte à côte. Pour exemple, le malaise de Freud qui dans le plan d'après se porte comme un charme sans qu'on ne sache rien du rétablissement.
Et puis avouons que l'on se fait bien chier à trop se regarder la nouille suisse dans ce film où le discours vous lâche très vite tellement il est lassant.
Une déception de taille puisque Cronenberg laisse une fois de plus son obsession organique de côté pour trop se concentrer sur une psychanalyse que j'ai eu du mal à encaisser.
LuluCiné
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le 27 déc. 2011

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