Avis sur

A Dangerous Method par Florian Bodin

Avatar Florian Bodin
Critique publiée par le

Le sujet de la psychanalyse à le don de me remémorer les passionnantes heures que j'ai passé durant ma terminale à écouter ma prof de philo. Je suis donc forcément attiré par le fait que A Dangerous Method traite de la naissance de la psychanalyse, lorsque Freud à élaboré sa méthode de guérison par la parole.

Tout commence lorsque Sabina Spielrein, une jeune femme diagnostiquée comme hystérique, devient la patiente du psychiatre Carl Jung qui voit en elle le potentiel d'expérimenter la technique de guérison par la parole. Méthode qui fonctionne parfaitement car à la fin de son traitement, celle-ci est guérie de toutes ses névroses malgré son penchant pour le masochisme.
Ici ce n'est donc pas précisément la méthode qui nous intéresse mais ce qu'elle peut engendrer, notamment les erreurs de jugement par la suite. Comme l'adultère par exemple, avec la relation qu'entretient le médecin avec sa patiente. Ce qui aura d'ailleurs pour effet d'ennuyer le spectateur suite à une baisse de rythme brutale.

Malgré tout on prend un certain plaisir à entendre diverses théories et relations avec les livres de Freud, notamment sur le fait que selon lui, les névroses sont en général dues à une frustration sexuelle. Le film présente d'ailleurs la relation qu'on pu avoir Jung et Freud, entre le jeune médecin devant sa figure paternelle et le maître vieillissant. On y décèle même une relation presque fusionnelle.

Le seul reproche que l'on pourrait faire au film est de ne pas avoir de véritable fond. Passant de manière superficielle les différentes théories misent en avant, on sera déçu de ne pas en apprendre plus ou de ne pas mettre plus la réflexion du spectateur à contribution. Surtout lorsque l'on traite l'esprit humain et toute sa profondeur. Le film sombre donc quelque peu dans l'ennui, sans jamais vraiment perdre son auditoire mais sans jamais le fasciner non plus, malgré une première partie particulièrement intéressante.

Bref A Dangerous Method est, malgré sa superficialité, un film prenant et émouvant qui arrive à nous exposer différentes théories sur l'être et les erreurs qu'il peut faire. Doit-il réfréner ses désirs ou bien les contrôler ? On regrettera simplement un manque de rythme et de rigueur, ainsi qu'une finalité un peu obscure. Heureusement le casting présent se classe dans le haut du panier, notamment Michael Fassbender et Viggo Mortensen, totalement dans leur rôle. On dénotera une Keira Knightley qui en fait parfois trop mais qui reste malgré tout prenante, ainsi qu'un Vincent Cassel au rôle qui lui va comme un gant. Un film agréable, mais à ne pas regarder en pleine digestion sous peine de s'endormir à moitié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
1 apprécie

Florian Bodin a ajouté ce film à 1 liste A Dangerous Method

Autres actions de Florian Bodin A Dangerous Method