Affiche A Ghost Story

Critiques de A Ghost Story

Film de (2017)

A Ghost Story n'échappe pas au piège de l'auto-complaisance

Je conçois que certains puissent aimer ce film - jusqu'à le mettre dans leur Top 2017 ?-, on peut y trouver un bon nombre de qualités : des plans léchés, parfaitement cadrés et mis en lumière ; une image faussement vieillotte en 4/3 à bord arrondis comme les polaroïdes (sauf pour la scène de l'hôpital, allez savoir pourquoi les arrondis ont disparus),... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar Damien Charron
Damien Charron ·

La transparence des mots

Avec A Ghost Story, nul doute que David Lowery compte prendre une nouvel ampleur en revenant avec un film à petit budget mais une ambition certaine. Et avec ce minimalisme et cette intimité bouleversante qu'il instaure, le film s'impose comme étant probablement l'un des meilleurs de l'année 2017. En plus d'être un magnifique récit sur le deuil, A... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar Guimzee
Guimzee ·

La lenteur et le silence, quoi de mieux que pour représenter le deuil à l'écran ?

« Une courte éternité suivie d'un interminable instant » résume parfaitement le désordre qu'un être humain peut ressentir durant une période de deuil. Ici, la notion du temps y est inversée; les scènes du quotidien semblent interminables tandis que les années ne sont symbolisées que par une poignée de secondes. Le temps défile puis s'arrête et enfin défile à nouveau. Cette... Lire l'avis à propos de A Ghost Story

Avatar Frank Einstein
Frank Einstein ·

Between The Sheets

Curieux film que ce A Ghost Story. Au regard de la production cinématographique actuelle dont il cherche par tous les moyens à se distancier, d’abord. Qu’on pense au rythme singulier tout en longues scènes étirées à l’excès et en ruptures brusques, à la photo ultra léchée, ou au format 4:3 qui autorise un large hors-champ - il s’agit de faire un peu autre chose. Je lis trop... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar Paul Wew
Paul Wew ·

La vie, la mort, le temps, l'éternité

Avec A Ghost Story, nous ne sommes certainement pas face à la sortie-événement de l’année, et pourtant. Hélas, une distribution très timide et tardive dans les salles obscures françaises et une communication peu audible à son sujet l’ont relégué au statut de petit film indépendant destiné à errer dans les salles cachées des grands cinémas, où seuls quelques audacieux iront... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

A mourning story

Le Fantôme de Lowery est bien loin des Conjuring ou encore Poltergeist, non, ici il est bien plus profond et n'a pas pour but d'hanter nos nuits, mais plutôt de soulever la question du temps et de l'amour. Le réalisateur des amants du Texas mettant déjà en scène Casey Affleck et Rooney Mara,... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar Alexis Dernis
Alexis Dernis ·

A House Story

On ne va pas se mentir : les cinquante premières minutes ont été dures (à un tel point que j'ai dû accélérer la vitesse de la vidéo lors d'un plan fixe qui n'en finissait pas, chose que je déteste faire) ! C'est long et on se demande vraiment ce que A Ghost Story va bien pouvoir nous raconter ! J'étais même au point de me demander ce que je faisais devant ce film, dont la... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar vic-cobb
vic-cobb ·

Les plaisirs de l'esbroufe

Un des plus grands problèmes que je rencontre avec un certain cinéma indépendant américain, c’est que c’est parfois de l’esbroufe, que j’essaie d’en avoir conscience, mais que je n’arrive pas à ne pas aimer ça. Ce film pose une idée brillante : et si on racontait le deuil du côté du mort ? Une telle idée a bien sûr été beaucoup explorée par le cinéma d’horreur et son personnel... Lire la critique de A Ghost Story

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Parfois lent et trop contemplatif mais totalement envoûtant, hors des modes et donc fascinant.

David Lowery surprend son monde en signant ce film tourné pour trois francs six sous (et en secret) avec le duo d’acteurs qui l’avait révélé au grand public avec « Les Amants du Texas », Rooney Mara et Casey Affleck. Avec « A Ghost Story » il réalise là son meilleur film, lui qui était parti s’offrir une parenthèse hollywoodienne à gros budget avec le plutôt réussi film familial « Peter et... Lire l'avis à propos de A Ghost Story

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Le blues du drap housse.

Incarner la mort sous les traits de la conception populaire et universelle qui voudrait qu’elle s’accoutre du fameux drap blanc à deux trous ; deux trous comme deux yeux, ovales et noirs, néants miniatures condamnés à avaler tout ce qu'ils peuvent voir : une idée simple et classique, un gimmick à double tranchant finalement peu utilisé au cinéma. L'histoire, presque secondaire, c'est... Lire l'avis à propos de A Ghost Story

Avatar Oswald 雷雷雷
Oswald 雷雷雷 ·