Crise existentielle

Avis sur A Ghost Story

Avatar Cyprien_P-L
Critique publiée par le

Contrairement à ce que peut laisser sous-entendre le titre, "A Ghost Story", même s'il en explore certains thèmes, n'est pas un film d'épouvante. Il est d'ailleurs, après visionnage, assez vain d'essayer de cataloguer le film dans telle ou telle catégorie tant il s'écarte des sentiers battus. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que ce projet semblait revêtir une certaine importance pour le cinéaste David Lowery car, au regard de l'originalité et du sens apportés à chacune des images composant ce film, "A Ghost Story" est un véritable OVNI cinématographique.
Film sur le deuil mais aussi trip existentialiste sur l'immuabilité d'un univers avançant contre vents et marées tout en étant une relecture assez bien trouvée de certains poncifs du cinéma d'horreur, la 3ème réalisation du metteur en scène américain brasse les thèmes en un temps record (environ 1h30) . On peut reprocher au film un certain repli sur soi-même qui peut dérouter (une progression narrative parfois chaotique) voir agacé (certains discours assez pompeux sur le rôle de l'être humain dans le grand ordre des choses) mais on ne peut pas retirer au réalisateur la volonté de proposer quelque chose de nouveau à travers une démarche audacieuse beaucoup plus universelle que certains des derniers films de Terrence Malick par exemple ("The Tree of Life" notamment).
Pourtant, certains parti-pris du réalisateur semblent assez discutables, principalement au niveau du rythme de l'ensemble. Choisissant clairement la contemplation à toute autre forme d'artifice, Lowery se perd parfois complètement dans sa propre introspection ce qui donne naissance à des séquences parfois trop longues où l'on observe pendant plusieurs minutes les protagonistes effectuer des gestes aussi banals que manger une tarte. Alors certes, rien n'est laissé au hasard et chacune de ces scènes renvoient toujours à quelque chose de plus grand mais on se lasse parfois du manque d'énergie transmis par l'ensemble.
Pour certains de ses plans, véritablement magnifiques, pour le caractère très personnel et à la fois universel de l'oeuvre, "A Ghost Story" mérite d'être vu même si l'homme derrière la caméra se laisse parfois aller à une contemplation un peu trop intense de son nombril.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
2 apprécient

Autres actions de Cyprien_P-L A Ghost Story