J’aurais du mal à dire si j’ai aimé ce film ou non.
C’est un film très contemplatif et esthétique, le lumière est très travaillée et tout simplement magnifique. Le choix de représenter le fantôme comme on les voit enfant est très intéressant et beau à l’image.
Les plans sont très lents et longs, mais laissent place à une réflexion sur tout un tas de chose. Ce dont on s’est rendu compte avec ma mère c’est que pendant ces longueurs (ex: la scène de la tarte qui dure 5’) on avait toutes les deux une réflexion différente par rapport à ce qu’il se passait dans la scène :
« maintenant qu’elle est seule elle mange par terre, pourquoi quand on est seul on mange à la rache? Pourquoi elle n’a pas pris le temps de mettre la table? » /« Pourquoi le fantôme reste-t-il là à la regarder ? Pourquoi ne s’approche-t-il pas? » on peut donc à la fois contempler et échanger pendant le film, chacun s’en fait sa propre interprétation, c’est pourquoi ces longueurs n’étaient pas ennuyantes mais plutôt intrigantes et s’intégraient très bien au film.
Pour moi ce film qui en dit très peu m’a fait ressentir un malaise très grand. Je l’ai trouvé très lourd, limite un peu glauque. C’est l’histoire d’un fantôme qui attend, il ne fait rien, il n’a aucun expression mais ses yeux semblent tristes. Il semble subir son destin et à la fois n’en être même pas conscient.
On peut se sentir proche de ce fantôme même en tant que vivant, dans le sens où il nous montre toutes les fois où on ne vit plus pour nous soi-même mais qu’on donne toute notre attention à un autre. On passe alors sa vie à attendre cette personne, et à côté de tout le reste.
Bien sûr c’est extrapolé mais c’est de là qu’est né mon grand sentiment d’inconfort face à ce personnage impassible.
Certains moments de la narration étaient un peu compréhensibles (cf le retour dans le passé) mais pour moi on peut dire que le pari de ce film est très bien réussi. J’ai trouvé le concept de raconter la vie des esprits qui restent sur la terre très bien vu, et d’un réalisme terrifiant.
14