A Good American
A Good American

Documentaire de Friedrich Moser (2016)

Quand les notions de forme s'effacent derrière l'enjeu

A Good Amercian n'est pas parfait mais sa portée, celle de son message et de ses révélations sont telles qu'il ne mérite qu'acclamation de notre part. Un travail journalistique courageux qui pose des questions essentielles sur l'évolution et même la survie de nos démocraties. Bill Binney est un héros des temps modernes, à la manière d'Edward Snowden et d'Aaron Swartz, dont les destins respectifs sont liés de biens des façons. Bill Binney est un de ces hommes qui est, comme le furent ses deux homologues, prêt à mettre sa vie entre parenthèse, à prendre des risques et à tourner le dos aux institutions qu'il a nourri de son énergie et de son expertise au nom de ses valeurs. Il nous dit que nous devons nous soulever et réclamer un réel débat sur le respect de nos droits, il nous dit que sécurité et respect de la vie privée sont conciliables, que ces sujets nous appartiennent et que nous sommes tous aptes à en discuter malgré ce que l'on veut nous faire croire. Il nous encourage à penser indépendamment de la rhétorique politicienne de nos gouvernants et à agir avec nos propres moyens pour défendre nos droits fondamentaux en nous montrant qu'avoir un impact est possible.


A Good American est à regarder en parallèle avec Citizenfour et The Internet's Own Boy pour être apprécié et compris. La combinaison de ces 3 œuvres et des destins des leurs protagonistes représente une base essentielle à un début de compréhension des questions que soulèvent une organisation comme la NSA (national Security Agency) sur notre droit à la vie privée et son érosion progressive.


Le film a ses faiblesses, ses efforts de vulgarisation sont parfois maladroits et certains passages au ton mélodramatique étaient dispensables. Le documentaire donne l'impression d'être composé de deux actes assez inégaux, et ni les motivations du journaliste et du protagoniste, ni la direction que compte prendre l'enquête ne se comprennent intuitivement. Cela s'explique par le changement de cap effectué par le réalisateur autrichien au cours de celle-ci, se rendant progressivement compte de l'ampleur inattendue des révélations auxquelles il finit par être confronté. Un documentaire sur l'évolution du travail de renseignement depuis la guerre du Vietnam qui se transforme en un travail d'investigation qui mènera à la révélation d'un des plus grands scandales institutionnels américains.


Une oeuvre précieuse pour appréhender des sujets aussi essentielles aujourd'hui que la lutte contre le terrorisme et le droit à la vie privée et dont l'importance sociétale et la portée du message font disparaître les considérations de forme.
A voir et à méditer.

SimonMallet
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 584 fois

4 j'aime

Simon Mallet

Écrit par

Critique lue 584 fois

4

Du même critique

A Good American
SimonMallet
7

Quand les notions de forme s'effacent derrière l'enjeu

A Good Amercian n'est pas parfait mais sa portée, celle de son message et de ses révélations sont telles qu'il ne mérite qu'acclamation de notre part. Un travail journalistique courageux qui pose des...

le 23 mars 2016

4 j'aime

Le Menu
SimonMallet
9

The menu, film metamoderne ? Élucubrations hasardeuses d’un amateur de cinéma

Ces derniers temps, j’ai entendu parler à plusieurs reprises d'une notion qui m'était encore étrangère il y a peu : le metamodernisme. Ce phénomène, qui succèderait au modernisme et au...

le 19 juil. 2023

1 j'aime