Summertime Sadness

Avis sur A Scene at the Sea

Avatar Corrado

J'ai lancé le film avec beaucoup d'appréhension en voyant les notes de mes éclaireurs sur SensCritique (beaucoup de 8 ou 9 mais aussi des 2 et 3).
C'est un des derniers films de Kitano qu'il me restait à découvrir, et je dois dire que j'étais assez hypé par A scene at the Sea après avoir lu Rencontres du Septième Art, ou Kitano en parle lui même comme l'un de ces préférés.

Quasiment muet, les quelques dialogues qu'on entend de la part des personnage secondaires n'apportent pas grand chose, car tout est dit avec les images, les regards et la musique.
Kitano nous prouve encore un fois avec ce film que sa plus grand force est de raconter des histoires simples, et de leurs donner une âme.

Le couple ne parle jamais, ne ce touche même pas la main et n'échange aucun baiser et pourtant il dégage bien plus d'amour que dans la majorités des films qui essayent de faire une romance, il utilise le manque de communication pour créer un conte poétique magnifié par sa camera.

Shigeru est un éboueur sourd muet, il ne semble pas vivre dans le même monde que les autres, et même si son handicap l'en empêche tout laisse à croire que son caractère est à l'opposé des gens qui l'entourent.
Son obsession pour le surf et la mer semblent être les seuls moments qui lui procurent quelques chose, loin de son boulot ou des tracasseries des joueurs de foot un peu plus loin.
C'est aussi la première collaboration entre Kitano et Joe Hisaishi, et comme toujours la symbiose entre la réalisation rêveuse et poétique de Takeshi et la superbe partition d'Hisaishi est parfaite.

Entre poème visuel et conte, A scene at the Sea ressemble à un souvenir d'été mélancolique.
Beau, simple et pure, c'est peut être le film le plus représentatif de son auteur.

Corrado a ajouté ce film à 1 liste A Scene at the Sea

• Films