C'est l'histoire d'une Serbe qui a vu un film Serbe

J'ai mis 5 ans à me décider à visionner ce film, lassée de devoir répondre à la sempiternelle question du type " Comment ça tu es Serbe et tu n'as jamais vu A Serbian film ?? ". Je peux désormais dire que je l'ai vu et menacer le prochain qui m'en demandera des nouvelles de le fister jusqu'au sang lui et sa famille, incluant son chien ou tout autre animal de compagnie en sa possession, et ce sur 10 générations, parce que je suis Serbe et que j'aime ça être violente.

Je dois dire que ce qui me choque le plus à propos de ce film, en dehors des scènes odieusement trash et immorales, ce sont ces personnes cherchant à défendre l'indéfendable à grand renfort d'arguments tous plus irrecevables les uns que les autres.

Alors certes côté réalisation vous me direz que ce n'est pas trop mal pour un jeune cinéaste, qu'il y a de bons plans, une bonne photographie, une B.O qui s'accorde au film sans jamais l'envahir, cependant je suis au regret de vous annoncer que quelque soit le niveau de technicité du film, cela ne justifie en rien l'engouement que vous lui portez. D'ailleurs, si je m'essayais à suivre votre logique vous seriez donc prêt à donner une bonne note à un film, voir à l'encenser, parce qu'un réalisateur a su tourner des scènes de pédophilie, d'incestes, de viols et autres atrocités du genre, de manière magistrale ? C'est ça pour vous un "bon" film ? Un enchaînement de déviances hardcore et de violence gratuite ?

Si encore il y avait là une quelconque volonté de faire passer un message comme l'avançait Spasojević dans ses interviews, peut-être serais je plus ouverte à la question, mais ce n'est pas même le cas ici ou tout du moins cela est à peine perceptible. Parce que oui, désolé pour ceux qui tentent vainement de se dédouaner en prétextant qu'il y a là une allégorie cachée et/ou mal exploitée sur la violence en Serbie, la difficulté des conditions de vie et les familles éclatées, mais ces sujets sont totalement survolés, voir noyés par une succession de scènes toutes plus sordides les unes que les autres et qui de surcroît ne mènent nulle-part, [SPOIL] si ce n'est au suicide.[/SPOIL]

Vous pouvez bien être de ces illuminés qui cherchent à attribuer un sens cosmique à une tâche noire sur une toile blanche, cela ne changera rien au fait qu'il n'y a rien à tirer de A Serbian film sur le plan allégorique. Qui plus est, il existe bien des manières autrement plus concrètes et cohérentes de traiter du sujet. A ce titre, si vous souhaitez jouer les apprentis géo-politiciens ou faire ne serait ce que semblant de vous intéresser à l'histoire de la Serbie et à la "mentalité des Serbes après-guerre" comme vous aimez à le dire, alors je vous conseille de regarder "Lepa sela, lepo gore" de Srdjan Dragojević ou encore "Rane" du même réalisateur. Pour les plus courageux d'entre vous il y a également un pavé bien indigeste, mais non moins intéressant, intitulé "Vie et mort de la Yougoslavie" de Paul Garde, qui saura véritablement vous éclairer sur la nature du conflit dans les Balkans et l'impact qu'a eu celui-ci sur les populations.

Pour conclure je cherche toujours à comprendre pourquoi ce film s'appelle "A Serbian film", celui ci n'a de Serbe que sa production, à moins que le "grand public" ne s'imagine la Serbie comme étant un festival de putes et de trafiquants cocaïnomanes végétant entre dépravation, violence et corruption.

Bref, je ne sais pas, je ne sais plus, je crois bien avoir perdu 1h44 de ma vie, je vais de ce pas me resservir un verre de rakija pour oublier cette triste expérience.
Lortnoc

le 16 mars 2015

Lortnoc

D'autres avis sur A Serbian Film

A Serbian Film
suisso

Vous avez aime "Coup de foudre a Notting Hill"?

Vous allez a-do-rer “Un film Serbe”. Cette comédie familiale, ravira les tout petits comme les plus grands. Les sujets parfois graves y sont abordés avec légèreté et humour, et le film ne tombe...

le 30 juil. 2012

A Serbian Film
Nienawisc

"La violence n'est pas le but. La violence est le moyen."

Oui, A Serbian FIlm est un film méchant. Ce n'est pas l'immondice absolue que l'on m'avait vanté, mais c'est tout de même pas mal. Mais s'il est bel et bien méchant, A Serbian Film n'en est pas bête...

le 19 mai 2011