Cause I'm gonna cry...

Avis sur A Star Is Born

Avatar Oriane

J’ai entendu parler de ce projet pour la première fois il y a deux ans, quand Lady Gaga a été annoncée dans le rôle. Je connaissais les versions précédentes de nom mais je ne les avais jamais vues. Etant fan de la chanteuse j’ai suivi les actualités du film d’assez près, entendant par-ci par-là quelques infos sur le tournage, sur la musique… Puis j’ai évidemment décider de regarder les autres versions afin de comparer. Le film original reste le meilleur pour moi. La deuxième version, bien que considérée comme la meilleure, est quand même un sacré bordel, malgré quelques passages excellents. La troisième version est assez oubliable et un poil gênante. Qu’en est-il alors de ce quatrième film ?

Il s’agit du premier film de Bradley Cooper en tant que réalisateur, et c’est réussi. On sent la volonté de raconter cette histoire à sa manière, à insuffler un peu d’authenticité et d’intimité. Certaines scènes sont visuellement très belles, et les séquences musicales sur scène sont excellentes. On se croirait vraiment à un concert de rock, et j’avais presque envie de me lever et de danser tellement j’étais prise dans l’ambiance. C’est peut-être aussi l’effet cinéma, ça ne rend sûrement pas de la même manière sur un petit écran.

La séquence d’ouverture est simple, les mondes des deux personnages sont confrontés : celui de Jackson, célèbre rockstar, et celui d’Ally, une inconnue qui rêve d’une carrière dans la musique. Puis on assiste à leur rencontre, leur amour et bientôt le succès d’Ally… Je l’avais beaucoup entendu et je l’ai ressenti : il y a une grande alchimie entre les deux acteurs. Tout est naturel, rien n’est forcé. On s’attache aux deux personnages, Jackson et sa voix grave et rauque, et son regard bienveillant, Ally et son manque de confiance qui cache un fort tempérament. Les deux acteurs sont à l’aise dans leur rôle. L’apothéose sera la fameuse scène avec Shallow, avec ce fameux « ah ah ah » qui continue à me donner des frissons depuis le premier trailer.

Une chose que j’ai notamment beaucoup aimé, c’est le naturel et l’authenticité qui se dégage des dialogues. Je ne parle pas du contenu mais de la mise en situation. A de nombreuses reprises durant le film, un personnage demandera à son interlocuteur de répéter sa phrase, ou aura du mal à articuler sa propre phrase, se trompera de mot… Ca donne presque l’impression que c’est improvisé et je me demande si tous ces petits moments sont dans le script, ou si c’est un choix du réalisateur, de continuer la scène en intégrant ces moments qui rendent le dialogue plus réel.

Je n’ai pas ressenti de longueurs pendant la seconde partie du film, pas plus que dans la première. Le gros point faible de ce film est pour moi le manque de cohésion entre les scènes. Les transitions ne sont pas toujours bonnes, on passe souvent du coq à l’âne, ou alors ce sont quelques plans furtifs de concerts qui nous sont montrés, et c’est frustrant de passer directement à autre chose sans avoir la musique.

D’ailleurs je pense que la musique aurait pu jouer un rôle plus important, et après écoute de l’OST entière, que les chansons choisies ne sont pas forcément les meilleures. C’est tout d’abord énormément dommage qu’on n’ait pas plus de duos Jackson/Ally, car leurs voix vont très bien ensemble et ça aurait beaucoup apporté au film. Je pense surtout à Diggin’ my grave qui est incroyable ! Look what I found est vraiment pas mal aussi, dommage qu’on n’entende que le premier couplet. C’est d’ailleurs une direction musicale assez intéressante, avec des influences soul et funk que je suis curieuse d’entendre un peu plus de la part de Gaga.

Au niveau de la musique en elle-même, avec les échos divers que j’avais entendus, je savais que la musique de Jackson était assez rock/country, tandis qu’Ally s’orientait de plus en plus vers la pop. Je suis agréablement surprise car connaissant la musique de Gaga, je vois qu’elle a beaucoup travaillé pour composer des musiques qui correspondraient à Ally. Je ne vois pas là des chansons qu’elle ferait elle-même, même la composition elle-même est différente. Et n’en déplaise à certains, voilà encore une preuve que la pop de Gaga ne ressemble pas au reste : Why Did You Do That? Et Heal Me sont à mille lieux de ce qu’elle ferait en vrai.

Par rapport aux versions précédentes, quelques choix intéressants et avec lesquels je ne suis pas forcément d’accord m’ont marquée. D’abord, le nom de scène d’Ally est juste… Ally. Mis à part le fait que ce n’est pas très réaliste (Ally est quand même un nom courant, ce n’est pas comme Adele par exemple), ça rompt un peu avec l’intention de base qui était de montrer comment l’industrie contrôlait la chanteuse… Mais on le voit par d’autres moyens (style de musique, couleur de cheveux) donc c’est pardonné. Le second point est le suicide de Jackson, qu’il décide de laisser apparent, tandis que dans les versions précédentes, il le faisait passer pour un accident, pour ne pas faire culpabiliser sa femme… J’aimerais comprendre ce choix-là.

J’ai vu beaucoup de critiques sur la scène des Grammys, que je trouve pourtant très réussie ! Je me demandais comment serait cette scène, puisque les Grammys en 2018 sont très différents des Oscars des années 30… Comment justifier l’arrivée soudaine de Jackson complètement ivre alors qu’Ally gagne son Grammy ? La scène est à la fois drôle et touchante, on sent l’embarras d’Ally et je trouve la scène très bien jouée par les deux acteurs.

La scène de fin est simple et belle. Je regrette juste les flashbacks qui n’étaient pas nécessaires, surtout qu’on dirait bien que la chanson est un plan-séquence !

En conclusion, c’est un beau film, peut-être pas le film de l’année mais très bon pour un premier film. J’aimerais voir Bradley continuer sur sa lancée de réalisateur, et Gaga continuer en tant qu’actrice, et surtout dans un rôle totalement différent. Peut-être ensemble, qui sait, ils fonctionnent très bien comme ça.

Oriane a ajouté ce film à 3 listes A Star Is Born

• Films
    Illustration La VO c'est mieux.

La VO c'est mieux.

Et je ne changerai d'avis pour rien au monde. Liste des films que j'ai vus en VO avec des annotations montrant les avantages de...

• Films
    Illustration Vus au cinéma.

Vus au cinéma.

Avec : Dinosaure, Le Voyage de Chihiro, Atlantide, l'empire perdu, Monstres & Cie,

Affiche Adaptation.

Films vus en 2018