Affiche A Touch of Zen

Critiques de A Touch of Zen

Film de (1971)

Le wu xia dont on fait la légende

Énorme classique et représentant asiatique chouchou des festivals huppés 70s, c'est ici la parfaite croisée entre le chambara japonais et le wu xia pian Hongkongais. Un traitement du genre contemplatif et mystique qui sied mieux à la critique guindée en somme et qui imposa la réputation de son réalisateur en occident. Pour autant A touch of zen ne peut se résumer qu'à cela. Aujourd'hui... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar drélium
drélium ·

Force pure ne vainc jamais.

Récemment restauré, A Touch of Zen sortit en salles pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnés des films de sabre chinois, le wu xia pian. Durant trois heures, les différents rythmes, scènes de combats et récits s'enchevêtrent dans tous les sens tout en gardant une trame cohérente, à la manière des multi-facettes d'un diamant poli à la perfection. Parler de "film... Lire la critique de A Touch of Zen

Avatar -Ether-
-Ether- ·

"Dans une époque de désordre..."

Si A Touch of Zen avait été une œuvre occidentale, j'aurais dit sans hésiter qu'il s'agit d'une épopée, tant il est évident que l'action du film se déroule sur deux niveaux, le niveau humain et le niveau cosmique. Les premiers plans du film sont en cela très symboliques : des images d'une toile d'araignée, puis nous passons de l'ombre à la lumière, du petit au gigantesque. Puis, un fort... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Hantée par la Nature

Il y a dans A Touche of Zen l'impression d'assister à la parfaite communion entre la nature et le cinéma, la sensation de se retrouver au sein même de celle-ci et d'y être en harmonie, tout comme le fait de se sentir au côté des personnages. Mis en scène en 1971 par King Hu, A Touch of Zen nous envoie dans la Chine septentrionale pour y suivre trois fugitifs qui vont... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de A Touch of Zen par OlivierBottin

Je dois avouer ne jamais avoir entendu parler d'A Touch of Zen avant l'annonce de sa ressortie en version restaurée, mais c'est apparemment un grand classique du genre du Wu xia pian (terme que je ne connaissais pas non plus avant) d'un réalisateur dont je ne connaissais pas non plus le nom auparavant mais qui est visiblement un des rois (ah ah) du genre. 3 heures plus tard (en... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Critique de A Touch of Zen par Ninesisters

Au début, je me suis demandé si je regardais bien un Wu Xia, tant - pendant les 3 premiers quarts d'heure - il ne se passe rien. Enfin, ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais il n'y a absolument pas d'action. Pour autant, grâce à une réalisation réussie, ce n'est ni long, ni ennuyeux. Comme le nom international du film l'indique, c'est très "zen". Il faut attendre plus de 45 minutes pour que... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

"A touch of zen", de King Hu : le spirituel dans le combat

"A touch of zen", film phare du style "wu xia pian" (film de sabre chinois), revu à la Cinémathèque lors d'une rétrospective King Hu, n'a pas pris une ride. Pourquoi ? Parce que ce film de trois heures déjoue la notion du spectaculaire si présente maintenant dans les films de sabre chinois, devenus universellement connus. King Hu, issu de l'opéra chinois, délivre une esthétique très... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar Karminhaka
Karminhaka ·

A Touch of Taïwan

Le film qui donne envie de partir sur le champ s'exiler au temple Shaolin pour le restant de ses jours. Des images / plans / composition de toute beauté, même si je n'ai pas regardé la version récemment restaurée (version un peu crade mais acceptable), qui ont incrusté durablement ma rétine. On a un peu l'impression d'avoir eu accès à la matrice d'un genre, toute l'essence du wu xia pian est... Lire la critique de A Touch of Zen

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Un film de toute beauté

D'une grande beauté visuelle les 2h50 de A Touch of zen ne sont jamais ennuyeuse tant ce film sait nous surprendre à chaque instant. On s'attache rapidement au personnage sympathique du dessinateur et à la jolie héroïne, les scènes de combat sont prodigieux, les décors et les paysages sont filmés avec beaucoup de poésie. Si la 1ère heure est calme (une touche de zen), l'histoire nous intrigue et... Lire la critique de A Touch of Zen

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Une découverte et une revisite 20 ans plus tard...

Était-ce l'absolue nouveauté des images pour un cinéphile français de 1986 ? Cette narration toujours déconcertante, ces mouvements aériens étonnants lors des nombreuses scènes de combat, ce ludisme léger conjugué à une sorte de sagesse immémoriale (le "zen")? En tout cas, découvrir "A Touch of Zen" en salle avait alors été pour moi une expérience unique, sublime... Marquante, tout... Lire l'avis à propos de A Touch of Zen

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·