Un poème engagé

Avis sur À Valparaiso

Avatar RlndGrn

«À Valparaiso» est une véritable pépite du cinéma documentaire. Ce portrait d'une ville et des ses habitants oscille habillement entre poésie et engagement.
Le réalisateur néerlandais Joris Ivens nous promène, au gré des des allées et venues dans les funiculaires et les escaliers de la ville. Ainsi se dévoile sous nos yeux la lutte quotidienne des «porteños» contre les éléments : l'eau, la terre, le feu. Il y décrit l'existence d'une population démunie que la vie n'a pas épargné.
Le rythme est impulsé par un montage assez novateur et les commentaires signés par Chris Marker donnent aux images tout leur sens. Pour ne pas dramatiser le tableau d'inspiration marxiste, Joris Ivens choisit de terminer sur une note pleine de couleurs, ce qui contraste avec le noir et blanc utilisé précédemment.
Valparaiso a sous le regard de Joris Ivens une valeur symbolique: «J'ai voulu montrer la difficile situation de l'Amérique latine, par l'exemple de ce grand port, aujourd'hui dépossédé de ce qui fut sa prospérité ancienne de carrefour du Pacifique. (...) J'ai vu dans Valparaiso le symbole de ce qui bouge en Amérique latine.»

Autres actions de RlndGrn À Valparaiso