Bon, et bien déception. J'avais adoré Vivre sa vie du même réalisateur, je me suis dit que Godard avait un style atypique fait pour moi. Bon le fait est que je me suis surtout emmerdé devant ce film. Ca partait pourtant très bien avec ce petit grain de folie, ce Belmondo en roue libre nous lançant un sympathique "Va te faire foutre!". Ah je partais vraiment avec un à-priori positif à ce moment-là, ah ce film va me plaire! Ah ben non... Ce côté "montage bâclé" c'est cool au début mais bordel que ça devient lourd à force! Et pénible hein, moi j'ai trouvé ça pénible de supporter ces changements de cadrages imprévisibles dans une même séquence, bordel que c'est agaçant. Je ne sais pas où a voulu en venir le Godard là, mais à part le fait de vouloir se démarquer je vois pas, franchement je vois pas. Puis après vient le jeu des comédiens. Je vais jouer la carte de l'anticipation en disant que c'est fait exprès qu'ils jouent mal mais là aussi, quel intérêt? Moi entendre des pantins avec des tonalités de voix qui sonnent faux ça m'a plus agacé qu'autre chose. A trop vouloir donner un côté négligé à son film, le franco-suisse en a surtout fait des tonnes, diable que c'est lourd.

Pourtant à ce côté négligé vient s'ajouter des passages ayant eu droit eux à une mise en scène impeccable. Les plans-séquences rigoureux et très beaux (à vrai dire la photo y joue beaucoup aussi) s'ajoutent à des successions de plans pénibles pour la rétine, j'ai trouvé ce mélange douteux, Godard a voulu sûrement voulu donner un côté hasardeux à son film, un peu comme si il se faisait tout seul, à la manière d'un Cassavetes mais la sauce n'a pas pris pour ma part. En effet j'ai trouvé ça lourd et répétitif, le film n'avance jamais. Ca parle, ca parle, ca parle mais ça ne dit rien. Les scènes à la "Jte pose une question mais t'as vu comme jte réponds pas! T'as vu comme je suis dark!" s'enchaînent... Sans but... Sans authenticité... Quelques dialogues bien écrits quand même, je pense au passage de l'interview, seul passage avec le début dans la voiture avec Belmondo que j'ai vraiment aimé. Le personnage était intriguant et pour une fois (ouf!) bien interprété. Melville c'est un vrai bonhomme aussi il faut dire! Quelques répliques sympas sortent du lot "Devenir immortel, et mourir ensuite". La musique du film bénéficie elle aussi d'un traitement assez hasardeux. On fout une musique jazzie tonitruante un peu HS, et paf, ça fait un fond sonore. Bon heureusement pour le film j'aime le jazz alors ça va, ça passe, la bonne musique je sais l'apprécier. Non ce film me laisse un goût amer dans la bouche. Godard a voulu délaisser le côté cinématographique pour mon plus grand malheur. La mise en scène est par moments chef d'oeuvresque mais bon... Môssieur a voulu en faire des tonnes à côté pour donner un côté unique et trop dark de la mort qui tue à son film et c'est bien dommage. Pas un gros navet pour ma part mais ça se joue à peu de choses, un film surcôté au possible.
Moorhuhn
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le 10 sept. 2012

Modifiée

le 10 sept. 2012

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Moorhuhn

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