Le film dont on m'a tellement parlé, avec ses fantastiques dernières secondes !
Oh bah tiens, il passe à la télé.

...

Doux jésus, mais c'est ca le film " culte " de la Nouvelle Vague?

Ca raconte l'histoire d'un mec traqué, qui passe son temps à essayer de sauter une américaine complètement idiote ( la moitié de ses répliques commence par " c'est quoi ". " Salut l'américaine! " " c'est quoi salut? ", des trucs du style. ) plutôt que de sauver sa peau.

Bon bah euh, le fond est foireux.

Concernant la forme, le sieur Godard aime les jump cut. Mais pas les jump cut réussis. Non, les jump cuts moches, bien moches.
Même si c'est fait exprès assumé " nouvelle vague " blabla tu peux pas comprendre va lire les cahiers du cinéma; ca reste moche de voir un mec changer subitement de position alors qu'il parle.
Le seul moment où le jump cut est bien utilisé, si je me souviens bien, c'est lors de la scène d'intro, où on voit la voiture dépasser une voiture, et celle-ci changer, nous montrant clairement le long chemin que parcourt Belmondo.

En parlant de Belmondo, il joue mal. En fait ils jouent tous mal.
Mais un fan de film s'est défendu en me disant " que c'était la consigne de Godard "; propos qui s'est vu appuyé par d'autres personnes. Allez, on va dire que c'est " artistique ".

On subit un film lent, pas intéressant ( bon dieu, cette scène dans l'hôtel, mais c'est d'un ennuyeux... ), mais on garde à l'esprit " les dernières secondes ".
Vous savez, ces dernières secondes qui font qu'un film moyen peut devenir un bon film.
Et bien, dans A Bout de Souffle, la séquence finale est annoncée d'une façon originale mais absolument pas subtile ( écrire sur des panneaux électriques " le héros va se faire choper ", mwais. )... et là, les dernières secondes.

Elles ont fait leur effet. Je suis resté la bouche ouverte, l'air choqué. En me disant " Mais... c'est avec cette pauvre scène que tout le monde me gonfle depuis tout ce temps? "

Surtout que finir le film sur une réplique du personnage le moins intéressant, ca ne le fait pas du tout.

Bref, un film dont je ne comprends pas l'engouement. J'dois pas être réceptif à la Nouvelle Vague, probablement.
KangooNomade
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le 22 juil. 2010

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KangooNomade

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