Qui aide qui ?

Avis sur À cœur ouvert

Avatar LisaWriteon
Critique publiée par le (modifiée le )

Si vous ne l'avez pas vu fermer la fenêtre car risque de spoiler..
Alors pour faire presque match correct je vais mettre des j'aime/j'aime pas avec un 7 quand même.

J'aime :
-Les trottinettes en pleine ville et surtout dans les tunnel
-Les yeux de Charlie qui pétillent autant de joie que de tristesse et la pureté des regards d'Alan
-Le merveilleux duo que forment Adam Sandler et Don Cheadle
et quand ces deux "gosses" jouent sur la musique guitare et batterie.
- Au restaurant quand ça part en live et confirme comment "il commande une salade comme un psy"
- La scène où l'assistante dentaire feinte son arrivée soudaine du Guatemala
- La secrétaire assez direct et les "Charlie Feignman pour déjeuner avec mon ami" trois fois de suite
- L'envie de jouer à mon tour à "L'ombre du colosse", d'aller voir les films à 4 heures du matin et de petit déjeuner chinois !
- Les dings du ring du dentiste qui met ses associés K.O!
- Les rapports chez la psychologue :
Charlie, casque sur les oreilles avec son magazine de décoration l'air faussement désinvolte retranscrit bien de la manière dont les gens peuvent fonctionner. Enfin une séance chez la psy à la t.v intéressante !
Le personnage de la psy joué par Liv Tyler est assez bien travaillée loins des préjugés de sa profession. Et j'apprécie le rapport à l'âge puis pull et la fameuse réplique " La séance se termine si vous le décidez"
Que Charlie se confie hors du cadre plutôt dans la salle d'attente du cabinet de la psychologue, c'est ironique. A se l' imaginer dans le réel...

J'aime pas mais en même temps c'est presque réaliste :
- L'histoire 10.000 de dollars rembarré direct par mr Shruman et l'indélicatesse qui en est l'origine.
- J'ai pas tout saisit dans le problème de couple du Dr Johnson.
- La femme qui réclame une fellation puis vient se confier puis s'intéresse finalement à Charlie est assez torturé.
Pour aller dans les extrêmes le très jeune avocat au tribunal se trouve abominablement cruel et pour le coup très imbécile.
Heureusement que le juge revalorise le tout et se range du coté de Charlie.

La chanson "Reign over me" qui se déroule petit à petit et en saccadé tout au long du film et qui explose à la fin est extra!
Violemment et subtilement Charlie remet les choses et les gens à leurs places. On se demande qui aide qui finalement.

LisaWriteon a ajouté ce film à 1 liste À cœur ouvert

• Films
    Illustration films psychologiques

films psychologiques

Avec : Parlez-moi de vous, Il y a longtemps que je t'aime, L'Homme qui voulait vivre sa vie, Welcome,

Autres actions de LisaWriteon À cœur ouvert