Affiche À couteaux tirés

Critiques de À couteaux tirés

Film de (2019)

Eyes Knife Cut

Alors qu’il peut souvent irriter par ses incontournables lois et son incapacité, le genre est aussi la garantie du plaisir des retrouvailles : une sorte de rituel réconfortant, un cadre au sein duquel les variations de la nouveauté seront savamment contrôlées pour ne jamais déborder des attentes. C’est le cas avec le « film d’enquête à la Agatha Christie », où un... Lire la critique de À couteaux tirés

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'Armas fatale

Divertissement très agréable, et unanimement apprécié semble-t-il. Le réalisateur Rian Johnson dépoussière le whodunit agatha christien en s'amusant avec ses codes, et en tant qu'amateur du genre, je me réjouis qu'autant de spectateurs y aient été sensibles. Au départ la durée m'avait semblé inappropriée pour ce type de spectacle (2H10), mais au final j'avoue qu'on ne... Lire la critique de À couteaux tirés

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

La Maison du péril !

Est-ce que Rian Johnson est parvenu à se remettre à niveau après le fiasco, dans lequel il a une part non-négligeable de responsabilité, du deuxième volet de la dernière trilogie Star Wars ? Ben oui, il est à croire que l'univers de meurtres, de mystères, de coups tordus, de rebondissements, de personnages excentriques, de whodunit, qui,... Lire l'avis à propos de À couteaux tirés

Avatar Plume231
Plume231 ·

Benoît Blanc et le mystère de l'infirmière latino

Agatha Christie et ses whodunit aromatisés au thé à la bergamote, ça semble avoir quelque chose d'infiniment ringard vu de 2019 : ce rituel "bourgeois" de l'enquête en huis clos et de la résolution théâtrale finale par un détective farfelu, semble suivre éternellement les mêmes mécanismes, respecter les mêmes codes, trop bien connus pour surprendre… Et puis, à notre... Lire l'avis à propos de À couteaux tirés

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Rian, à pleines dents

Décidément, Rian Johnson est toujours aussi con. Mais cette fois, ce n'est pas pour avoir fait imploser de l'intérieur une des franchises les plus chères… au coeur des éternels teenagers du monde entiers. Non, ce coup-ci, il l'est dans le sens: "haha, mais qu'il est con". Parce que le garçon s'est quand même permis, au cours d'une interview livrée à Vanity Fair, de... Lire l'avis à propos de À couteaux tirés

Avatar guyness
guyness ·

Une enquête comme autrefois

L’idée excellente de réaliser un film policier du genre Cluedo à la manière d'autrefois s'appuie sur de solides atouts. D'abord la volonté de légèreté, d'humour s'écarte des habituelles productions américaines trop sérieuses tout en évitant le piège de la parodie dans lequel était tombé le film Cluedo justement. La tension inhérente au genre est quand-même bien présente dans la... Lire l'avis à propos de À couteaux tirés

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

La troisième c'est la bonne

La troisième c'est toujours la bonne ! Après un Looper que je trouve assez anecdotique et un Star Wars pathétique j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied dans le cinéma de Rian Johnson. L'histoire est connue, c'est une sorte de Cluédo-Agatha Christie et franchement ce n'est pas pour me déplaire. Il y a toute une ribambelle de codes du genre à respecter, avec lesquels jouer (par exemple le lieu... Lire la critique de À couteaux tirés

Avatar Moizi
Moizi ·

Once upon a crime...

Suite au suicide apparent de l’écrivain à succès Harlan Thrombey (Christopher Plummer, toujours aussi grandiose), le détective Benoît Blanc (Daniel Craig) est recruté par un membre de la famille pour étudier la véritable cause du décès. Au contact de l’infirmière du disparu (Ana de Armas), Blanc découvre que dans la famille Thrombey, dire la vérité n’a pas l’air d’être monnaie... Lire la critique de À couteaux tirés

Avatar Tonto
Tonto ·

Ma famille t'adore déjà

Rian Johnson après le rouleau compresseur Star Wars, un argument sentant bon le whodunit, une affiche assez maousse, parmi les plus belles proposées de manière récente : A Couteaux Tirés, a priori, ne manquait pas d'attraits. Et ce même si le film investit un genre qui, pour beaucoup, se montrera amidonné et presque préhistorique,... Lire la critique de À couteaux tirés

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Mais qui a tué Harlan?

Knives out/ A couteaux tirés est un petit classique instantané dans son genre à savoir le whodunit. Rian Johnson puise son inspiration dans les écrits de Dame Agatha Christie, mais également chez Hitchcock, côté Mais qui a tué Harry pour l'humour féroce déployé dans la manière dont sont croqués les personnages et leurs relations; le film étant un jeu de massacre tragicomique. Tout... Lire l'avis à propos de À couteaux tirés

Avatar Samu-L
Samu-L ·