A Couteaux Tirés (knives out en VO) est le nouveau film de Rian Johnson scénariste et réalisateur.

Rian Johnson est connu par le grand public pour avoir réalisé Star Wars: The Last Jedi (le meilleur depuis L'Empire contre attaque selon moi) , le scénariste-réalisateur s’est fait les dents à Hollywood avec le néo-noir Brick, la comédie The Brothers Bloom et le drame policier de science-fiction Looper . Dans tous ses films, Johnson joue avec les codes classiques du genre qu'il traite et incorpore des éléments d’histoire qui renversent les attentes et les perspectives et livrent des rebondissements que les spectateurs ne verront pas venir. Knives Out s’intègre parfaitement dans sa filmographie en tant que thriller mystérieux de meurtre moderne hommage au whodunit Classique . Écrit, réalisé et produit par Johnson, le cinéaste s’entoure également d’un casting talentueux, qui exécute sa vision avec une précision magistrale. Knives Out offre alors à travers son script original un grand plaisir de cinéphile et de spectateur.

Dans Knives Out , le détective Benoit Blanc (Daniel Craig) est engagé pour enquêter sur la mort du riche auteur de roman policier Harlan Thrombey (Christopher Plummer), décédé la nuit de son 85e anniversaire. Sa famille dysfonctionnelle est composée de sa fille aînée, Linda (Jamie Lee Curtis) et de son mari Richard (Don Johnson); Le fils de Harlan, Walt (Michael Shannon), son épouse Donna (Riki Lindhome) et son fils Jacob (Jaeden Martell); La belle-fille de Harlan, Joni (Toni Collette) et sa fille Meg (Katherine Langford); et l'infirmière de Harlan Marta (Ana de Armas). Le fils de Linda et Richard, Ransom (Chris Evans), Bien que le lieutenant-détective Elliot (LaKeith Stanfield) décide rapidement que le suicide de Harlan est un suicide, le détective Blanc est persuadé que la famille Thrombey a encore beaucoup à voir car il est déterminé à découvrir la vérité.

Le film est clairement un hommage de Johnson à l’œuvre de Agathe Christie dont il possède les codes. Agatha Christie a écrit 66 romans policiers au cours de sa vie. Elle pensa à toutes sortes de façons de tuer quelqu'un alors comment pourrions-nous être à nouveau surpris? C’est peut-être pour cette raison que le genre du mystère du meurtre est devenu si désuet: nous adaptons sans cesse les mêmes romans pour le plaisir de revisiter leurs univers, et non pour le frisson de quelque chose de nouveau.

voir à la barre Rian Johnson qui, en 2018, a donné un choc à la franchise Star Wars avec son entrée audacieuse et introspective, The Last Jedi. Le cadeau de Johnson en tant que réalisateur est qu'il a non seulement un grand amour du film de genre, mais également qu'il a la capacité et de prendre du recul de temps en temps.

Nous connaissons tous cette configuration: la maison gothique au milieu de la campagne, la famille riche avec un tas de rancunes amères et, plus important encore, le patriarche mort avec une fortune à laisser. Mais Johnson sait que nous le savons trop bien et que nous savons qu'il sait qu'il le sait aussi, alors il sait qu'il doit travailler encore plus fort pour nous contrarier et déjouer les attentes. Son film est un délicieux défi pour les détectives en herbes et il y a une joie vertigineuse à le voir jouer son rôle avec les règles, nous laissant dans le noir pour comprendre où tout se passe. Il serait cruel pour moi de le gâcher alors je vais garder les choses intentionnellement vagues.

Avec Knives Out, il est allé chercher le genre du whodunit dans le grenier et a secoué la poussière. C'est un film ingénieusement construit, à la fois moderne dans son langage et rempli de tant de rebondissements qui vous feront tourner la tête. Au lieu de Poirot, nous avons Benoit Blanc incarné par Daniel Craig, avec l'accent du sud qui se détache par son mélange unique de sagesse, de perception et d'esprit. Il est exactement ce que nous attendons des détectives cinématographiques il voit ce que nous ne voyons pas, mais il a suffisamment de défauts pour le rendre aimable. Et quel rôle idéal pour Craig, c'est un rappel avant Bond qu'il est capable de beaucoup plus que de paraître sublime dans un costume.

Johnson a opté pour un casting à la fois reconnaissable et incisif, chaque acteur correspondant parfaitement à son rôle. Tous les acteurs de la distribution ont leur moment et c'est particulièrement amusant de voir des acteurs tels que Lee Curtis, Craig, Collette et Evans montrer leurs prouesses comiques, étant donné leurs rôles principalement dramatiques de ces derniers temps. Il y a aussi un travail saisissant pour mettre en lead Ana de Armas

sorte de Pinochio moderne

qui livre une performance impeccable. Quel plaisir de voir aussi les acteurs porte bonheur de Rian Johnson Noah Segan et Joseph Gordon Levitt dans un mini rôle si Johnson n'avait pas dit lors du questions réponses ou il intervient dans le film j'aurais jamais trouvé. Ou encore le génial Franck Oz.

À partir de son propre script original, Johnson s’amuse beaucoup à tirer les ficelles Il y a des révélations qui font basculer la structure standard du récit ce qui permet un basculement du point de vue d'une manière qui s'avère terriblement déstabilisante et, bien qu'il y ait un méta-commentaire, il évite la suffisance. Ce n'est pas l'hommage vide et servile qu'il aurait pu être, car Johnson sait que simplement régurgiter les règles avec un clin d'œil ne serait pas suffisant. Il y a une ingéniosité vraiment palpitante ici et bien que certaines de ses tentatives pour donner au film une tournure contemporaine, les références Anti Trump sont un peu trop maladroites, d'autres touches similaires fonctionnent tellement bien que vous êtes prêt à oublier les maladresse car il prouve encore une fois son talent artistique exceptionnel en tant que scénariste réalisateur avec ce polar.

Dans Knives Out , Rian Johnson entreprend d'écrire et de diriger un polar mystérieux avec beaucoup de rebondissements et le cinéaste tient ses promesses. Avec l'aide de son casting incroyablement talentueux, Johnson réalise une autre entrée extrêmement divertissante dans sa filmographie. En outre, Knives Out offre l'une des expériences cinématographiques les plus agréables de 2019, permettant au public de rester captivé et de deviner le mystère jusqu'au bout, tandis que les acteurs offrent leurs propres performances captivantes. En tant que tel, Knives Out est un must, en particulier pour les fans du travail de Johnson et / ou des whodonit Le film n’exigera peut être pas une expérience type IMAX Dolby complète, mais cela vaut certainement la peine de le voir avec un large public. Et, bien sûr, les téléspectateurs voudront rester aussi vierge d'information que possible pour entrer dans ce polar tordu.

Chaque aspect de Knives Out de la mise en scène de Johnson, en passant par le score de Nathan johnson mettent en scène ce mystère de meurtre luxuriant et captivant. Knives Out parvient à associer le plaisir d'un Cluedo à un nouveau mystère soigneusement élaboré, en plus d'injecter des commentaires sur tout, des romans policiers à la politique américaine moderne, tout en permettant à la voix de Johnson de se faire entendre. À la fin, Knives Out est un petit bijou extrêmement amusant à l'image du super sympathique Rian Johnson qui lance selon moi dans le film des petits tacles au passage de bonne guerre au anti et haters The last Jedi notamment dans un plan final particulièrement savoureux.

Il livre pour ma part mon second film préféré de 2019 j'ai adoré et quelle bouffé d'air frais à l'air des suites en série.

Pierre2105

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vu en 2019 (inédits), Les meilleurs films de 2019 et Whodunit à voir

le 10 nov. 2019

Pierre2105

D'autres avis sur À couteaux tirés

Plume231

La Maison du péril !

Est-ce que Rian Johnson est parvenu à se remettre à niveau après le fiasco, dans lequel il a une part non-négligeable de responsabilité, du deuxième volet de la dernière trilogie Star Wars ? Ben...

le 20 mars 2020

EricDebarnot

Benoît Blanc et le mystère de l'infirmière latino

Agatha Christie et ses whodunit aromatisés au thé à la bergamote, ça semble avoir quelque chose d'infiniment ringard vu de 2019 : ce rituel "bourgeois" de l'enquête en huis clos et de la résolution...

le 4 déc. 2019

Vladimir_Delmotte

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

Horns

what the Hell !

16 septembre 2014, j'attends avec impatient "Horns" le nouveau film d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe en tête d'affiche. Le réalisateur monte sur scène suivi de "Harry Potter" en chair en os (ce...

le 16 sept. 2014

Expendables 3
Pierre2105

plus d’expansion possible chez nos amis Expendables

PUTAIN DE P G 13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je me calme, mais la vache y ont déconné grave sur...

le 23 août 2014

Edge of Tomorrow

Loop Die and Retry

En 2004, Hiroshi Sakurazaka, un auteur japonais publia le roman All you need is kill. Après l'adaptation en manga, l’adaptation cinématographique, intitulée Edge of Tomorrow, débarque cette semaine...

le 31 mai 2014