A couteaux tirés !

Avis sur À couteaux tirés

Avatar David Rumeaux

Aprés s'être fait injustement lynché pour son Star Wars (pourtant trés réussit), Rian Johnson quitte la grosse machine pour un film inattendu et tourné à vitesse grand V !

Harlan Thrombley est mort. A priori, c'est un suicide. Mais la police enquête toujours, accompagné par le détective reconnu Benoit Blanc...

Et à partir de là, on a droit à un film surprenant. Non pas dans son fonctionnement même, rendant hommage aux grands du genre (Agatha Christie, ou Arthur Conan Doyle en premier lieu), mais plutôt dans son ton, et dans sa façon de le mettre en scéne. Car si l'enquête en elle même est sérieuse, il n'y a de nombreuses notes d'humour qui permettent d'aérer le récit, et de rendre trés agréable les plus de 2H que dure le film. Bien entendu, il faut y ajouter un casting de haute volée, et une écriture étudiée, pour coller avec le genre.

Il y a aussi un sens du détail assez remarquable. Ainsi, il y a de nombreux flash backs dans le film. Mais ceux ci, s'ils racontent la même histoire, varient trés légèrement d'un point de vue à l'autre. Des changement qui seront à remarquer durant le visionnage. Et que dire de plus sans spoiler ? Que tout le monde est soupçonnable ? Que le décor est magnifique ? Que ce film fait partie des excellentes surprise de l'année ? C'est le cas !

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste À couteaux tirés

• Films
    Affiche Un élève doué

Salles & Canapés 2019

Avec : Un élève doué, À tous les garçons que j'ai aimés, Premières vacances, Bienvenue à Marwen,

Autres actions de David Rumeaux À couteaux tirés