Quand Agatha Allen rencontre Woody Christie

Avis sur À couteaux tirés

Avatar pivert94
Critique publiée par le

Aaaaah enfin un bon film!
Je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde et que le mélange entre intrigue policière et second degré fonctionne ici admirablement.
Le ton du film se rapproche cependant davantage d'un Woody Allen que d'une adaptation d'Agatha Christie, l'humour décalé omniprésent, l'absurdité des situations et le flegme du détective m'ayant pour ma part particulièrement amusé.
L'interprétation est également de haute volée, Daniel Craig prouvant qu'il n'est pas que James Bond et Ana de Armas fut pour moi une véritable révélation en infirmière à domicile à la fois fragile et courageuse.

Les autres acteurs ne sont d'ailleurs pas en reste dans leurs rôles souvent à contre-emploi (mention spéciale pour Jamie Lee Curtis en matriarche orgueilleuse et hypocrite) et la caméra, volontairement statique, s'efface au profit des dialogues et des personnages, à l'écriture soignée et inspirée.

Le lieu utilisé est également splendide et témoigne de la richesse de cette famille, en apparence aimable et accueillante, mais dont le véritable visage apparaitra au grand jour lorsqu'il sera question d'héritage.
L'enquête menée par le détective Blanc (Craig) ajoute une intrigue à cette comédie satirique et le spectateur ne peut que se délecter des attitudes grotesques et mesquines des membres de la famille lors des interrogatoires.
L'énigme à tiroirs est par ailleurs particulièrement bien écrite et rappellera les meilleures œuvres de Christie, telles "Le crime de l'Orient Express" ou "Dix petits nègres", la tension dramatique en moins, le film lorgnant clairement plus du côté de la comédie légère et divertissante que du polar noir.
Bref, je n'ai que d'éloges pour ce film, qui m'apparait comme une lueur d'espoir dans un contexte cinématographique mercantile sans saveur et sans inventivité.

Drôle, subtil, brillamment réalisé et interprété, vous auriez vraiment tors de vous en priver!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 55 fois
1 apprécie

pivert94 a ajouté ce film à 1 liste À couteaux tirés

  • Films
    Affiche Orange mécanique

    Top 10 Films

    Avec : Orange mécanique, Usual Suspects, Pulp Fiction, Terminator 2 : Le Jugement dernier,

Autres actions de pivert94 À couteaux tirés