Juillet 2020. Revu. +1
Malgré la faiblesse abyssale du scénario et des personnages; à l'exception peu être de Caroline Vigneaux et d'un Dussolier qu'on croirait tout droit sortie d'un film de Phillipe Clair écrit par Max Pécas, il faut reconnaître le travail de production.
Alors que la majorité des scènes à l'intérieur de la voiture devait être tourner en studio, le réalisateur à insister pour que tout soit tournée en réel. Ouf..
En a découler une production complexe.
D'abord autoriser à tourner en île-de-France et dans la region centre, la production s'est finalement vu refuser tout accès aux axes autoroutiers des dîtes régions et à du se délocaliser en Macédoine pendant 10 semaines ou lieu des 3 prévu la-bas au départ.. 1er problème.
Ce bouleversement de planning a posé un deuxième problèmes. Valérie Bonneton, qui devait incarner la femme de José Garcia abandonne le film en raison de cette délocalisation. Caroline Vigneaux, moins connue du grand public, est casté dans l'urgence...
Autre problème. La population macédonienne est agacée à l'idée de voir plusieurs axes autoroutiers fermés pendant la période estivale. Une conférence de presse publique est nécessaire pour résoudre le problème et la production parvient à obtenir les autorisations finales officielles nécessaires. Ouf...
Enfin, entres autres problèmes logistiques la production a dû acheminer un hélicoptère français sur le tournage en Macédoine. Le pays ne disposant que d'appareils anciens, il était impossible au pilote d'assurer une parfaite sécurité dans ces conditions. Et quand ont voit les scènes on comprend.
Mais alors pourquoi tant d'efforts au service d'un scénario aussi faible. voilà un petit peu le problème des ambitions des producteurs français...
Ce film était au départ un thriller écrit un peu comme Speed et les producteurs qui ont achetés le scénario en ont fait une comédie... pourquoi? pourquoi toujours tout transformé en comédie dans ce pays...
Voilà le gros problème et le manque d'ambition français.. pourquoi ne pas jouer le coup du thriller à fond ?? Surtout pour finalement écrire un film qui n'est pas drôle .. On sera reconnaissant à Nicolas Benamou d'avoir insisté auprès des producteurs pour éviter de tout tourner en studio.. Cette décision permet au moins au film de servir quelques séquences impressionnantes.
C'est bien tout ce qu'on retiendra. Du coup à la place foncez voir Balle Perdue sur Netflix. Un film qui, lui, assume ce qu'il est et ne se cache pas derrière une comédie bas de plafond...