Affiche À l'Ouest des Rails

Critiques de À l'Ouest des Rails

Documentaire de (2003)

Rien ne se perd, tout se transforme.

Bien que sa durée semble démesurée, s’élevant quand même à plus de neuf heures, À l'ouest des rails est entièrement dédié à une urgence : le temps passe, vite, très vite même, il faut donc tenter de filmer le présent avant que celui-ci ne disparaisse à jamais. « Filme, mon gars, parce que tout ça ne va plus exister encore très longtemps. » Dès le carton... Lire la critique de À l'Ouest des Rails

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les Oubliés

A l’Ouest des Rails c’est tout d’abord un projet pharaonique, du haut de ses 9h de pellicule et qui renverrait presque Bela Tarr dans un coin avec son petit film de 7h30 … On me demandra, mais de quoi peut bien parler Wang Bing pour nous tenir la jambe aussi longtemps pardi ! Le réalisateur chinois s’est ici intéressé à un complexe industriel situé au nord est de la Chine, où travaillait... Lire l'avis à propos de À l'Ouest des Rails

Avatar Confucius
Confucius ·

Des rails et des sons

Pour commencer, reprenons une paire de phrases que l'on doit à un célèbre moustachu, et mettons les en parallèle avec ce que nous montre le début du film de Wang Bing, que dis-je, le film ! plutôt ce monstre interminable et fascinant qui a fait ma journée. Mais lisons plutôt : "Les ouvriers doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: "Abolition du salariat", qui... Lire l'avis à propos de À l'Ouest des Rails

Avatar -Absalon-
-Absalon- ·

Part 1 : Rouille

A l'ouest des rails fait partie de ces films dont beaucoup de cinéphiles ont entendu parler, mais que très peu ont vu. Il faut dire que l'idée de se coltiner un documentaire chinois de plus de 9 heures (oui, vous avez bien lu) sur la fermeture d'un complexe sidérurgique géant (vous lisez toujours bien), peut en refroidir plus d'un. Cette critique concerne la première partie du... Lire la critique de À l'Ouest des Rails

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Epreuve d'endurance

Assister aux 9 heures de "A l'Ouest des Rails" a tout de l'épreuve d'endurance, ce qui n'est sans doute que rendre justice à Wang Bing qui a filmé, petite caméra DV à la main, 3 ans durant, la fermeture d'un gigantesque complexe industriel chinois et l'agonie d'une population toute entière qui en a résulté. Le film fleuve qui en a résulté tour à tour fascine (les... Lire la critique de À l'Ouest des Rails

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Usine de fonte.

D’après Wang Bing, À l'ouest des rails, 2004. Je ne me sens jamais justifié d’écrire à partir d’un film par contre les documentaires sont des prises de scènes du monde à l’état brut, à moi de les transformer. Assourdissement continu de l'usine, le monde ne se repose plus. Le plus grand rêve de ces ouvriers n'est pas de changer de vie mais d’avoir deux semaines de congé... Lire l'avis à propos de À l'Ouest des Rails

Avatar Pierre Cabot
Pierre Cabot ·