Affiche À l'origine

Critiques de À l'origine

Film de (2009)

Bluffant ! [Attention quelques spoils se cachent dans cette critique]

En lançant ce film dans mon lecteur, je m'attendais un bon petit film français comme on en fait beaucoup, tiré d'un fait divers, avec une jolie brochette d'acteurs. En fait, A l'origine est un film très puissant, du point de vue de l'histoire d'une part, absolument ahurissante mais également par le profond message qui s'y dégage. J'ai vu ce film comme un western moderne, ni plus ni moins.... Lire la critique de À l'origine

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Escroc et génie?

Le coup de coeur de Bertrand Tavernier, qui nous l'a présenté lors de sa venue à Blois: un film dont le thème a priori ne m'interpellait pas spécialement et qui restera l'une de mes plus belles découvertes cinématographiques. A partir d'un fait réel, l'histoire d'un solitaire qui va monter une monumentale escroquerie à tous les niveaux, ayant découvert, par hasard, un... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar Aurea
Aurea ·

Tous les chemins mènent au drame

A l'origine, c'est d'abord l'histoire d'un scarabée. Un insecte insignifiant qui peut arrêter un chantier. Ou un homme qui peut le relancer. Philippe Miller est en effet une sorte de scarabée, vénéré par ces habitants du Nord de la France peu gâtés par la vie, adoré ici comme l'était jadis ce coléoptère par les Egyptiens pour ce qu'il était, à savoir un symbole de résurrection. La difficulté,... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar socrate
socrate ·

Critique de À l'origine par Ciné Water

A l'origine tout se base sur un personnage réel, Philippe Berre. Berre est un escroc français connu principalement pour avoir utilisé une fausse identité, celle de Roger Martin ingénieur en charge de l'A28 à Saint Marceau en France. Les travaux furent annulés suite à la présence de scarabée, protégés (repris dans le film). Les faits se sont déroulés durant l'année 1997. Berre parvient à engager... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Fiction francaise "réaliste" vs réalité

Scenario basé sur un personnage réel, Philippe Berre qui a utilisé une fausse identité, celle de Roger Martin ingénieur en charge de l'A28 à Saint Marceau en France pour monter cette escroquerie qui ne va rien lui rapporter excepté 5 ans de prison ferme. Au premier visionnage, ce film inspiré d'un fait divers réel m'avait... Lire la critique de À l'origine

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·

De la crédulité à la croyance, un aller-retour

"A l'Origine" commence de la manière la plus magnifique qui soit, et suscite un enthousiasme rare chez le spectateur : c'est que Giannoli a eu une intuition saisissante, celle de faire parcourir à ses personnages le chemin de la crédulité (… se faire abuser par un menteur) à la croyance (… en une vision, un futur), et, très intelligemment - car "A l'Origine"... Lire la critique de À l'origine

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Un documentaire sur un acteur...

Dans les (nombreux) points positifs que je retiendrais, il y a évidemment la performance sidérante de François Cluzet en escroc qui s'aperçoit au fur et à mesure que les évènements dûs à sa supercherie le dépassent. Il a quelque chose de vraiment bluffant, peut-être son meilleur rôle. Pour un drame social, ça reste très bien filmé, et on se surprend même à se dire que filmer une construction... Lire la critique de À l'origine

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Une arnaque presque parfaite

Ce film inspiré de fait réel et adapté de l'histoire de Philippe Berre, un escroc qui à frappé encore il y a quelques années est très bien porté par un François Cluzet inoffensif et bluffant. Gérard Depardieu n'est pas très convaincant dans son rôle. Une histoire incroyable et un scénario plutôt bien réussis, intéressant ou l'on découvre le déroulement de l'escroquerie de cette... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Ballet pour engin de chantier

J'avais déjà beaucoup aimé le précédent film de Xavier Giannoli "Quand j'étais chanteur", ici en adaptant l'histoire vraie d'un escroc en mal de reconnaissance, il frappe encore plus fort. Non seulement à cause de l'originalité de son sujet, mais surtout grâce à sa mise en scène subtile, sans esbroufe, au plus près de la psychologie des personnages dont la partition est formidablement écrite et... Lire la critique de À l'origine

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

" Au delà de cette limite, vous entrez en territoire inconnu"

Sur la jaquette du DVD, une question se pose, comme vérité absolue : "est-ce un escroc ou un un héros ?", mais "A l'origine" ne raconte pas une histoire aussi simple, un homme aussi tranché. Paul devient Philippe en toute conscience, il a l'habitude des magouilles, mais c'est pourtant malgré lui, par une force qu'il ne peut contrôler, que tout s'accélère jusqu'à l'incontrôlable, cette force... Lire la critique de À l'origine

Avatar eloch
eloch ·