Affiche À l'origine

Critiques de À l'origine

Film de (2009)

Escroc ou génie?

Le coup de coeur de Bertrand Tavernier, qui nous l'a présenté lors de sa venue à Blois: un film dont le thème a priori ne m'interpellait pas spécialement et qui restera l'une de mes plus belles découvertes cinématographiques. A partir d'un fait réel, l'histoire d'un solitaire qui va monter une monumentale escroquerie à tous les niveaux, ayant découvert, par hasard, un... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar Aurea
Aurea ·

Bluffant ! [Attention quelques spoils se cachent dans cette critique]

En lançant ce film dans mon lecteur, je m'attendais un bon petit film français comme on en fait beaucoup, tiré d'un fait divers, avec une jolie brochette d'acteurs. En fait, A l'origine est un film très puissant, du point de vue de l'histoire d'une part, absolument ahurissante mais également par le profond message qui s'y dégage. J'ai vu ce film comme un western moderne, ni plus ni moins.... Lire la critique de À l'origine

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Tous les chemins mènent au drame

A l'origine, c'est d'abord l'histoire d'un scarabée. Un insecte insignifiant qui peut arrêter un chantier. Ou un homme qui peut le relancer. Philippe Miller est en effet une sorte de scarabée, vénéré par ces habitants du Nord de la France peu gâtés par la vie, adoré ici comme l'était jadis ce coléoptère par les Egyptiens pour ce qu'il était, à savoir un symbole de résurrection. La difficulté,... Lire la critique de À l'origine

Avatar socrate
socrate ·

Critique de À l'origine par Ciné Water

A l'origine tout se base sur un personnage réel, Philippe Berre. Berre est un escroc français connu principalement pour avoir utilisé une fausse identité, celle de Roger Martin ingénieur en charge de l'A28 à Saint Marceau en France. Les travaux furent annulés suite à la présence de scarabée, protégés (repris dans le film). Les faits se sont déroulés durant l'année 1997. Berre parvient à engager... Lire la critique de À l'origine

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Des scarabées et des pelleteuses

Malgré sa tête de con, François Cluzet reste un bon acteur. Ha si, j'insiste. Il a une bête tête. SUrtout quand il montre ses dents. Mais en même temps ça le rend plus proche de nous, ses petites imperfections faciales. Et puis ça lui serait bien utile pour interprêter un M. Pignon. "À l'origine" est un film sympatique, il se laisse regarder sans trop de problème, offre quelques situations... Lire l'avis à propos de À l'origine

Fatpooper ·

De la crédulité à la croyance, un aller-retour

"A l'Origine" commence de la manière la plus magnifique qui soit, et suscite un enthousiasme rare chez le spectateur : c'est que Giannoli a eu une intuition saisissante, celle de faire parcourir à ses personnages le chemin de la crédulité (… se faire abuser par un menteur) à la croyance (… en une vision, un futur), et, très intelligemment - car "A l'Origine"... Lire la critique de À l'origine

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un documentaire sur un acteur...

Dans les (nombreux) points positifs que je retiendrais, il y a évidemment la performance sidérante de François Cluzet en escroc qui s'aperçoit au fur et à mesure que les évènements dûs à sa supercherie le dépassent. Il a quelque chose de vraiment bluffant, peut-être son meilleur rôle. Pour un drame social, ça reste très bien filmé, et on se surprend même à se dire que filmer une construction... Lire la critique de À l'origine

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un instant de poésie autoroutière

A l'origine, il y a ce bout de France abandonné, dans le Nord, où les travaux de l'autoroute ont été interrompus par des écologistes. A l'origine, il y a les habitants de Caudry (ville qui existe, hein, c'est pas loin de chez ma grand-mère). A l'origine, il y a François Cluzet qui campe à merveille un arnaqueur de petite envergure, et Emmanuelle Devos, une maire pleine de bonne volonté aux... Lire la critique de À l'origine

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Incroyable ! (mais vrai)

Voilà bien un film auquel on ne s'attend pas. Comme l'a écrit un autre critique, je m'attendais à "un bon petit film français" (sans trop savoir comment décrire ça d'ailleurs !) et je me suis retrouvé avec un OVNI qui m'a touché profondément. l'histoire est connue, et si elle ne l'est pas, autant vous la laisser découvrir. Le réalisateur rend particulièrement bien "hommage" si je puis dire à... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar Tonyglandil
Tonyglandil ·

Ballet pour engin de chantier

J'avais déjà beaucoup aimé le précédent film de Xavier Giannoli "Quand j'étais chanteur", ici en adaptant l'histoire vraie d'un escroc en mal de reconnaissance, il frappe encore plus fort. Non seulement à cause de l'originalité de son sujet, mais surtout grâce à sa mise en scène subtile, sans esbroufe, au plus près de la psychologie des personnages dont la partition est formidablement écrite et... Lire l'avis à propos de À l'origine

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·