Affiche À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Critiques de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Film de (2007)

Merci d'avoir ruiné tous mes espoirs.

Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la sortie française. Et je n'ai pas été déçu. Du moins pas sur le coup, pas en sortant de la salle. Car malgré tous les défauts et autres horreurs que je vais citer plus bas, le film est tout de même... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar Ghi
Ghi ·

Un beau gâchis signé New Line

4 peut sembler être une note haute, mais tout n'est pas mauvais dans ce film. La retranscription générale de l'univers des livres de Pullman tient la route, le casting est plutôt bon, notamment un Daniel Craig qui aurait pu prendre de l'ampleur pour les suites avortées, une Nicole Kidman bien dans le ton, les effets spéciaux sont d'excellente qualité également. Non, le problème de La Boussole... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le livre était pourtant si bien...

Je crois qu'on n'a pas du lire le même livre. La saga À la croisée des mondes est une épopée tout simplement fascinante, défiant l'imagination! Bon ok peut-être que si je n'avais pas lu le livre j'aurais élevé la note, mais en l'occurence ce n'est pas le cas et ce film est un vrai carnage. Pour moi le film ne dégage rien, Chris Weitz nous présente une pâle copie du livre, même si on sent... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

À la croisée des réalisateurs maladroits, des mauvais scénaristes et acteurs qui n'ont rien à faire

Que dire que dire que dire ? Ah oui, j'ai une idée. C'est quand même un beau massacre et la démonstration par A + B qu'adapter un livre au cinéma est une affaire très complexe. Ceci dit, force est de constater que Chris Weitz et son équipe s'y sont acharnés et ont fait preuve d'une énergie peu commune. On commencera déjà par les effets spéciaux, dont l'informatisation est tellement évidente... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Critique de À la croisée des mondes : La Boussole... par Mnemosyna

Comment massacrer une œuvre littéraire en 4 étapes : 1. Révéler la totalité du mystère des trois livres dès les premières minutes du film. Histoire qu'on ne cherche pas trop. 2. Faire passer un des objets les plus importants de l'intrigue, dont la signification et le fonctionnement sont la base du mystère cité plus haut, pour un joli machin magique avec plein de poussière dorée dessus.... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar Mnemosyna
Mnemosyna ·

Oncle Scar ?...

Aaah, les films de l'après-midi pendant les vacances de Noël ! faute de mieux, ma mère a insisté pour le voir et m'a soudoyée à coups de chocolat chaud et de ferrero. Merde, moi qui avait juré que je ne le verrai jamais ! Le film est aussi nul que le livre est bien, c'est dire... Alors que je commençais tout juste à vouer un culte à Daniel Craig, il a perdu à peu près la moitié de sa côte à la... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar marquise
marquise ·

Critique de À la croisée des mondes : La Boussole... par Karrie

C'est de la merde. Non, je ne pèserai pas mes mots, j'ai tellement été enchantée par la trilogie de Pullman (ok, plus par les deux derniers que par celui-ci) que je ne peux tout simplement pas rester insensible à un tel massacre. Outre le fait que le réalisateur (le même que New Moon, tiens....) n'a rien compris au propos du livre, il a globalement respecté la trame scénaristique du bouquin,... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar Karrie
Karrie ·

Sympa mais frustrant

Adaptation ambitieuse de la trilogie de Philip Pullman, ce premier volet cinématographique couvre le premier livre : Les royaumes du Nord. Hélas tronqué de toute sa fin, avec un ordre chronologique bouleversé par rapport au roman, et d’une durée bien trop courte (1h40) pour exposer un univers aussi riche et complexe, le film souffre de plusieurs carences. Les qualités visuelles sont pourtant... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar harry_powell
harry_powell ·

We could've had it aaaaaaall

... pourtant A la croisée des mondes est un chef d'oeuvre (même si c'est vrai que le premier tome n'est pas le meilleur), le casting est absolument parfait (Pullman l'a en grande partie choisi lui-même), la production est d'un bon niveau, mais le film évacue tout ce qui en faisait la saveur et la qualité: le rythme posé qui prenait le temps d'explorer le monde créé, la réflexion et la... Lire la critique de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar _ourse
_ourse ·

Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Je ne comprends pas le lynchage dont ce film fait l'objet. Tout le monde, presse, spectateurs, s'est accordé pour dire que c'était une merde. Eh ben non, genre vraiment pas. Alors certes, il ne brille pas par sa réalisation, scolaire et classique au possible. Le rythme est un peu bâtard, on frôle parfois l'ennui ce qui est un peu emmerdant sur un film de moins de deux heures. Mais sinon,... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes : La Boussole d'or

Avatar Mr_Step
Mr_Step ·