Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la sortie française. Et je n'ai pas été déçu. Du moins pas sur le coup, pas en sortant de la salle.

Car malgré tous les défauts et autres horreurs que je vais citer plus bas, le film est tout de même très beau et reconstitue les environnements du livre avec brio, que ce soit l'université d'Oxford, la station du nord Bolvangar et chaque objet (l'aléthiomètre est une merveille) ou moyen de transport issu du bouquin.

Dans la bande-annonce, New Line nous promettait une nouvelle trilogie épique digne du Seigneur des Anneaux. Et bordel, il y avait une énorme consistance, il avait de quoi en faire quelque chose ! Mais non. Au lieu de ça, Chris Weitz et ses compères ont choisi une voie plus enfantine pour cette adaptation, ce qui explique le format d'1h50 et des broutilles. Mais purée, vous êtes sûr d'avoir lu le même livre que moi ? Vous aviez conscience que malgré un premier tome enfantin certes, les deux derniers abordent des thèmes comme le passage à l'adolescence, le péché originel et la place de la religion dans la société, évoquant même le possible "meurtre" de Dieu ?
Et cette façon d'avoir coupé le film peut-être trente ou quarante pages avant la fin, pour ne pas heurter la sensibilité des gosses peut-être ? Oh oui oui, laissons Roger se faire trucider au début du deuxième film, ça sera tellement mieux. Ceci est donc la première grosse erreur de New Line, avoir voulu adapter une trilogie ado-adulte pour un public -12.

Les acteurs maintenant, point positif du film. J'avoue volontiers que le casting m'a presque complètement satisfait. Entre Kidman qui se révèle être une Mme Coulter extra (faite pour ce rôle), Daniel Craig en oncle satisfaisant, Eva Green en sorcière et Gandalf qui prête sa voix à un ours, tout allait pour le mieux. Mais Dakota Blue Richards, vraiment ? Elle surjoue durant la totalité du film. Rien ne semble vrai, le caractère de Lyra est à demi respecté, et au passage la VF est ignoble. Et tous ces seconds rôles géniaux ne suffisent pas à rattraper sa médiocrité, le plus grand moment étant la rencontre avec Iorek Byrnison, inoubliable. S'il y avait bien un rôle à ne pas rater, c'était bien celui de Lyra.

Weitz a, par ailleurs, un énorme souci de rythme. Voulant à tout prix rester dans le format de film enfant, c'est à dire moins de 2h en gros, les séquences défilent sous nos yeux sans temps mort, certains durant à peine une minute à tout casser. BADAMDAMDAM *plan large sur le bateau en mer* Ah tiens, on se tape une petite discut' dans la cabine du capitai BADAMDAMDAM *nous voilà repartis*. Avoir Desplat comme compositeur c'est sympa, encore faut-il savoir doser la musique.

Malgré ma déception je met 5. Parce que c'est une adaptation d'un des mes bouquins favoris, que j'ai aimé voyager à travers ce monde qui ressemble au nôtre mais ne l'est pas, de voir ces daemons incarnés en une multitude d'animaux accompagner chaque personnage, voilà.
Je suis quand même bien content que les recettes au box-office ne leur ont pas suffit, je préfère pas imaginer ce qu'ils auraient pu faire de la suite.
Ghi
5
Écrit par

Créée

le 22 août 2012

Critique lue 3.4K fois

43 j'aime

9 commentaires

Ghi

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

43
9

D'autres avis sur À la croisée des mondes : La Boussole d'or

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Ghi
5

Merci d'avoir ruiné tous mes espoirs.

Rien n'aurait pu me faire plus plaisir qu'une adaptation de ma trilogie de romans préférée. C'est pourquoi, en cette belle fin d'année 2007, j'étais si pressé d'être rendu au 5 décembre, date de la...

Par

le 22 août 2012

43 j'aime

9

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
Mr_Step
7

Réhabilitation de films, partie 2: Des critiques déboussolantes (vous l'avez ?)

Je ne comprends pas le lynchage dont ce film fait l'objet. Tout le monde, presse, spectateurs, s'est accordé pour dire que c'était une merde. Eh ben non, genre vraiment pas. Alors certes, il ne...

le 30 mai 2016

14 j'aime

3

Du même critique

A Night at the Opera
Ghi
10

So très charmant my dear !

Je ne m'étais jamais approché de la carrière de Queen en détail auparavant. Je connaissais les titres les plus connus, et j'avais de la sympathie pour le groupe, comme la plupart des gens, car il est...

Par

le 11 sept. 2013

40 j'aime

3

RRRrrrr !!!
Ghi
7

-Guééé ? -Gui !

Le film a pas l'air super intéressant avec la bande-annonce, vraiment couillon et niais à souhait, et pourtant il est terrible ! Bon évidemment faut complètement adhérer à l'humour du film, au coté...

Par

le 20 déc. 2011

31 j'aime

3

Funeral
Ghi
10

Lies, lies !

Bon, ça fait au moins trois heures que je cherche une phrase d'intro et comment structurer ma critique, alors tant pis on va faire sans. Disons-le clairement : Arcade Fire, c'est génial. Même si la...

Par

le 19 sept. 2012

29 j'aime

2