Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche À la dérive

Critiques de À la dérive

Film de (2018)

A la dérive !

Pourtant réalisé par l'intéressant Baltasar Kormakur, A la dérive ne m'a aucunement convaincu. Et je vais de suite vous expliquer pourquoi... Le film revient sur l'histoire de Tami Oldham. A 24 ans, la jeune femme part en bateau avec son fiancé Richard Sharp (33 ans). Mais, pris au milieu d'une tempête, ils se retrouvent à la dérive sur un bateau en piteux état... Et il est... Lire la critique de À la dérive

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

En pleine tempête d'amour

Shailene Woodley et Sam Claflin sont dans un bateau. Le bateau prend méchamment l'eau. Que reste-il ? Eh bien, l'adaptation cinématographique de l'incroyable histoire de survie de Tami Oldham. En 1983, la jeune femme et son compagnon, Richard Sharp, partirent pour un périple en mer qui devait les mener de Tahiti jusqu'à la côte californienne mais une terrible tempête détruisit partiellement... Lire l'avis à propos de À la dérive

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Critique de À la dérive par Vincent Lefèvre

Le (faux) plan-séquence d'ouverture, très réussi, laisse présager le meilleur. Mais à part ça, le film n'offre rien de bien original. On a un montage classique en multiples flashbacks, qui arrivent n'importe quand et présentent peu d'intérêt. Côté film de survie, on n'apprend quasiment rien. Le réalisateur se concentre plutôt sur l'aspect romantique, de manière artificielle. Restent quelques... Lire l'avis à propos de À la dérive

Avatar Vincent Lefèvre
Vincent Lefèvre ·

Dépassement de soi

Après le film Everest, le réalisateur islandais Baltasar Kormakur s’attaque à l’adaptation d’un roman tiré d’une histoire vraie : A la dérive. Tami Oldham et Richard Sharp décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique. Ils rencontrent l’ouragan Raymond de catégorie 4 (sur une échelle de 5). Après le passage dévastateur de la tempête, Tami se réveille et découvre leur bateau... Lire la critique de À la dérive

Avatar Tanja
Tanja ·

A la ramasse

Le label "Tiré d'une histoire vraie" n'est pas forcément synonyme de qualité. Dans le cas d'A la dérive, l'ennui saisit rapidement le spectateur de ce survival en haute mer. Shailene Woodley ne sera jamais Jennifer Lawrence, même de loin. Sam Claflin n'a pas seulement le nom d'un fruit de mer; il a aussi le charisme d'un mollusque. C'est ça Romeo et Juliette dans un catamaran ??? La fadeur... Lire l'avis à propos de À la dérive

Avatar MohamedTahiani
MohamedTahiani ·

Sigourney Weather...

Ce film pourrait s'intituler, la Jeune fille et la mer. Pris au piège par une tempête, un couple se retrouve littéralement à la dérive et l'héroïne principale (Ex-Divergente) devra lutter contre les éléments pour survivre. Le film aurait pu être long, mais il est savamment coupé par une série de flashbacks qui nous permet de reconstituer le puzzle que forme la relation amoureuse entre un... Lire l'avis à propos de À la dérive

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Critique de À la dérive par caiuspupus

Kormakur est un habitué des films de survivants dans des conditions extrêmes (Survivre, Everest). Ici, on plong edans l'histoire d'un coupe convoyant un bateau, et qui affrontera un ouragan. Assez lent, mais sauvé par un montage réservant quelques petites surprises, ce film ne restera pas dans les annales, mais a le mérite de nous apporter un peu d'évasion. Lire la critique de À la dérive

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Réalisme

Un film intéressant sur plusieurs niveaux. Le réalisme des vagues, le roulis, vous rappelle combien nous pouvons être seuls en mer... Outre le fait que ce soit une histoire vraie, et que l'on connaît forcément qu'il y aura des survivants, le jeu est correct. Quelques longueurs vite pardonnables car cela donne le corps de l'histoire... Lire la critique de À la dérive

Avatar Yannick Emeraud
Yannick Emeraud ·

Décomposition d'un souvenir

Film ô terriblement frustrant. Ça commence pas trop mal : le drame a eu lieu, l'héroïne se réveille seule sur le bateau, doit réparer les avaries et survivre, très vite elle aperçoit ce qui pourrait être son Jules et par le pêcho. Hélas, 1000 fois hélas, tout cela est très vite entrecoupé de flashbacks. Le premier on se dit : merde, maintenant on va nous raconter comment elle en est... Lire la critique de À la dérive

Fatpooper ·

Bis repetita...

Adapté d'une histoire vraie, le film de Kormakur commence par un plan-séquence (réel ou maquillé ?) emballant : Tami, blessée au fond du bateau qui prend l'eau, regagne le pont, constate les dégâts, appelle Richard qui a disparu emporté par la tempête, avant que la caméra, montant vers le ciel, place l'héroïne du film face au défi qui l'attend : survivre seule au milieu de nulle part.... Lire la critique de À la dérive

Avatar Kevin Chartron
Kevin Chartron ·