Affiche À la poursuite d'Octobre rouge

Critiques de À la poursuite d'Octobre rouge

Film de (1990)

Under pressure.

Après avoir redonné un nouveau souffle au cinéma d'action en parachutant Schwarzy dans une jungle dominée par un vilain rasta venu d'ailleurs et pourri le réveillon de Noël de Bruce Willis, John McTiernan s'attaque au film de sous-marin, adaptant le best-seller de Tom Clancy que je n'ai bien évidemment pas lu. Si l'on est bien loin de la puissance d'un "Das boot", McTiernan conduit son récit... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les débuts de Jack Ryan

En 1984,lors de la guerre froide,le sous-marin russe Octobre Rouge est équipé d'un nouveau système qui le rend indétectable.Les premiers essais sont confiés à Marko Ramius(Sean Connery),un vétéran aux services irréprochables.Mais il comprend que ce sous-marin est une arme de première frappe.Il décide de désobéir et de mettre le cap sur les U.S.A.... Après "Predator" et "Piège de cristal",John... Lire l'avis à propos de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar cinemusic
cinemusic ·

La nostalgie de la guerre froide

Le réalisateur de Predator et Piège de cristal organise ce formidable bras de fer entre les USA et l'URSS avec son brio habituel. Adapté d'un best-seller de Tom Clancy, spécialiste du roman d'espionnage new look, vendu à 6 millions d'exemplaires, c'est un huis-clos maritime psychologique fort stressant, ponctué de rebondissements. Je n'aime pas tous les films... Lire l'avis à propos de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de À la poursuite d'Octobre rouge par KinDick

La plupart du temps quand je vois un film de 2h15 qui se passe presque entièrement dans un sous-marin, j'ai l'impression que ce sous-marin est un gros "suppo" qui une fois bien rentré va me faire plonger dans l'ennui ... Celui-la au contraire, il tient éveillé et en haleine pendant 2h15 ! Très bon casting, avec un Sean Conney et un Alec Baldwin en grande forme ( on retiendra aussi la bonne... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar KinDick
KinDick ·

Des fantômes sous les mers

Il parait que l'histoire serait inspirée d'un fait réel... Il parait que les russes auraient mis au point une propulsion silencieuse sous voûte... Il parait que les américains auraient volé un SNLE aux soviétiques... Il parait... Je doute. Je doute qu'on nous le raconterait.... même aujourd'hui. Mais ce qui est sur, c'est que le roman a rendu célèbre Tom Clancy, son auteur. Il est... Lire l'avis à propos de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Je l'ai visionné en pensant beaucoup à Sean Connery

Le réalisateur de "Piège de Cristal" vient confirmer son indéniable talent pour le cinéma d'action mais se montre capable de développer des intrigues beaucoup plus complexes. Tout d'abord on rencontre un monde que l'on connait peu : la marine et ses sous-marins. Le film qui a réussi parfaitement à me séduire sur ce monde c'est "Le Champ du Loup" pour lequel j'ai eu une sacrée claque.... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar Passiongcinédegwen
Passiongcinédegwen ·

La Guerre froide, c'était ça.

« Si vous ne me faites pas monter à bord de ce sous-marin, ça ne va pas tarder à être la guerre ! » Je devais avoir douze ou treize ans à l'époque. C'était au moins la soixante-dixième fois que j'entendais cette réplique déclamée par Alec Baldwin incarnant l'intrépide personnage de Tom Clancy - le fameux Jack Ryan - et pour la première fois celle-ci m'interpellait enfin. « Non mais attends... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un homme voit rouge

Depuis le déparquement de la baie des cochons, les tensions soviéto-américaines sont très fortes. Les deux factions usent mutuellement d’un manque de confiance et se méfient l’un de l’autre. Lors de ce long épisode de paranoïa, un capitaine fou au commande d’un puissant sous-marin nucléaire russe agresse les USA. Soviétiques et Américains se lancent alors à sa poursuite et tente de... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar Death Watch
Death Watch ·

Les machines de guerre

Si John McTiernan a disparu des radars depuis bien (trop) longtemps, il fut un cinéaste emblématique du cinéma d’action dans les années 80 et 90. De Die Hard à Predator, en passant par Last Action Hero, ses... Lire la critique de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de À la poursuite d'Octobre rouge par Alligator

Un film de John McTiernan est pour moi une friandise au goût toujours sucré de grand spectacle ciselé par une mise en scène excellente et maîtrisée dans sa narration. Le montage, le découpage du scénario, les angles de caméra et la direction des acteurs sont systématiquement au diapason pour soutenir un récit haletant qui vous prend à la gorge et ne vous lâche pas. Voilà, c’est ça le... Lire l'avis à propos de À la poursuite d'Octobre rouge

Avatar Alligator
Alligator ·