Après Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme) en 2011, le réalisateur Brad Bird enchaîne cette année un second film en prise de vue réelle avec A la poursuite de demain. Et si le spectacle visuel s’avère une nouvelle fois extrêmement agréable, le long-métrage demeure toutefois perfectible à bien des égards. A commencer par son scénario qui, malgré son immense originalité, peine à convaincre véritablement. Certes, le propos sous-jacent est intéressant et va clairement à l’encontre de ce qu’on a l’habitude de voir aujourd’hui dans les blockbusters (près de 200 millions de dollars quand même ici), mais il le fait de manière peu subtile, en enfonçant des portes ouvertes et sans grandes surprises. Pour autant qu’on ait vu une des bandes annonces au préalable, l’ensemble est effectivement excessivement prévisible. Sans compter que les dialogues sont parfois d’une bêtise absolue, même pour un film qui se veut familial (à moins que ce soit moi qui soit trop vieux pour ce genre de réalisation^^).


Néanmoins, si le long-métrage pêche sur le plan scénaristique, il se révèle en revanche assez remarquable sur le plan formel. J’avais déjà beaucoup apprécié la mise en scène de Brad Bird dans son film précédent et je dois dire qu’il n’a rien perdu de sa maîtrise dans celui-ci. Ingénieuse, la réalisation nous régale du début à la fin d’idées originales, de scènes d’action dynamiques et de plans séquences étonnants. C’est à n’en pas douter l’une grandes réussites du film. L’autre réside peut-être dans son casting, surprenant, qui fonctionne plutôt bien. George Clooney est en effet convaincant dans la peau de ce vieux génie acerbe. Tellement qu’on a parfois l’impression qu’il est parfaitement naturel. Alors que la jeune Britt Robertson se montre à son avantage dans un rôle, il est vrai, qui lui convient à merveille. Pour l’avoir découverte à la télévision il y a maintenant quelques années, je lui trouve un certain potentiel et ça ne m’étonnerait pas qu’on la revoit très prochainement sur grand écran.


En conclusion, A la poursuite de demain s’avère donc être un blockbuster familial aussi époustouflant sur la forme que décevant sur le fond. Malgré une belle originalité dans le propos, le récit souffre d’un manque d’enjeux vraiment handicapant, que l’alchimie du surprenant duo d’acteurs ne parvient malheureusement pas totalement à rattraper. Divertissant mais rien de plus !


https://cinerama7art.com/2015/05/22/critique-a-la-poursuite-de-demain/

Wolvy128
6
Écrit par

Créée

le 22 mai 2015

Critique lue 167 fois

1 j'aime

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

D'autres avis sur À la poursuite de demain

À la poursuite de demain
Sergent_Pepper
5

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

72 j'aime

2

À la poursuite de demain
Strangelove
7

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

63 j'aime

5

À la poursuite de demain
Hypérion
6

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015

52 j'aime

6

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

27 j'aime