Après le succès de sa Mission Impossible - Protocole Fantôme, son premier film en prise de vue réelle, Brad Bird retente l'expérience avec Tomorrowland.
L'idée de ce film se base sur une section présente dans certains parcs Disneyland autour du monde. Walt Disney, qui avait toujours été fasciné par le futur, avait voulu que dans son parc soit représenté une ville du future. Brad Bird et Damon Lindelof, les deux scénaristes, se sont donc inspirés de cette idée pour écrire ce film. Un film qui techniquement n'est pas mauvais. Le cinéaste américain, une nouvelle fois, ne déçoit pas. Et il s'est bien entouré, Tom Cruise n'est peut-être pas là, mais on a droit à George Clooney et sa classe habituelle, Brittany Robertson et Raffey Cassidy qui sont deux jeunes actrices qui ne manquent pas de potentiel, ainsi que le génial Hugh Laurie dans l'un de ses trop rares rôles depuis Dr. House. De plus, les effets spéciaux sont tout à fait convaincants pour une telle production, et la bande originale de Michael Giacchino est agréable.
Là où ce film dérape, c'est dans son écriture. Même si le concept ne manque pas d'originalité, il est trop peu développé et enrichit. Tomorrowland n'est finalement qu'un prétexte pour faire avancer le film mais on ne la verra pas beaucoup cette ville du futur. On a alors l'impression désagréable que quasiment tout le film n'est qu'une grosse phase d'exposition. Et même cette phase d'exposition prend beaucoup de temps à se mettre en place, le début traine en longueur et on se rendra vite compte qu'en fait le rythme ne va jamais vraiment accélérer. On se retrouve donc avec un film un peu trop lent et pour ne rien arranger, il est remplit de bons sentiments très niais et naïf. Cela ne fait jamais de mal en petite dose mais quand ça dure sur deux heures, ça devient soulant.
La cerise sur le gâteau vient des personnages, en particulier l'héroïne principale. Cette dernière est très énervante par moments. Brittany Robertson joue bien, elle n'y est pour rien, c'est son personnage qui est ainsi. Par ses actions et ses paroles, elle agace. Elle est supposée être très intelligente dans le récit mais ce n'est vraiment pas l'impression qu'elle donne. Le comble étant que le personnage le plus intelligent de tout le film se révèlera être le bad-guy. Ce dernier parvient à être plus appréciable en dix minutes que l'héroïne en deux heures. Et comme si ça ne suffisait pas, l'histoire est remplit d'incohérences et de facilités, avec une fin bien mielleuse pour couronner le tout.
Tomorrowland est donc une déception de la part du réalisateur de Ratatouille, il sort un film qui ressemble à une grosse introduction. Sauf qu'elle est mauvaise et ne donne pas envie de connaitre la suite.