Affiche À la recherche de Vivian Maier

Critiques de À la recherche de Vivian Maier

Documentaire de et (2013)

Documentaire mineur pour artiste majeure

Heureusement qu'il y a le fond, parce que la forme, c'est pas une réussite. Documentaire basique à l'américaine, avec ses interviews de témoins retrouvés, assis dans leurs salons, et son montage pas très intéressant, mais émaillé çà et là de quelques clichés de l'artiste, c'est déjà ça (on est loin du chef-d'œuvre de la canadienne Sarah Polley, "Stories We Tell", ou même du sympathique... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar CharlieBrown
CharlieBrown ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Hugo Harnois

Plusieurs sortes de documentaires existent au cinéma. Que cela soit le docu-fiction, l'autobiographie ou l'expérimental, ce genre cinématographique est l'un des plus libres et inventifs qui soit. À la recherche de Vivian Maier tient de l'enquête et de l'investigation, comme a pu l'être auparavant Sugar Man. En achetant par hasard un carton lors d'une vente aux enchères, l'agent immobilier John... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

C’est le trésor qui fait l’inventeur...

« La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; (…) Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard. » Article 716 du Code civil. En France, on désigne par « inventeur » la personne qui découvre un trésor et l’inventeur d’un trésor en devient seul propriétaire.... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Camille S.
Camille S. ·

The Dark Side of the Maier

J'ai mis ce film dans mes envies depuis un moment. Et bien m'en a pris, vu l’intrigante histoire qu'il révèle. Il m'est bien difficile de présenter une critique constructive en temps normal, mais d'autant plus avec ce sujet aussi mystérieux qu'est Vivian Maier et ce documentaire. Naturellement ce qui ressort en premier est que ces photos sont magnifiques, un véritable œil, surtout en... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Edwyn
Edwyn ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Ben Ric

Commençons d’abord par ce qui pourrait bien être LE documentaire de cette année 2014. Une histoire tout aussi incroyable et romanesque que celle de "Sugar Man". Sauf qu’il n’est point question ici de musique mais de photographies. Celles prises en catimini par une nounou pas comme les autres dans l'Amérique des 50 à 70, soit des milliers de clichés jamais montrés à personne et qui ont été... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Souriez Vivian photographie

Documentaire façon enquête. On y découvre une photographe de génie en prenant la pelloch' par la fin du bout. Brun de pellicule très dynamique, plein d'humour, touchant et artistique. Qui finalement questionne aussi l'art et l'artiste. Qui est-il? Où vit-il? Pourquoi le voilà qui "arte"? Voilà un bien beau portrait d'une Vivian incroyable, un personnage mystérieux et troublant... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar D-de-Cactus
D-de-Cactus ·

Magistrale mise en abyme...

Un Sherlock Holmes de la généalogie photographique remonte le temps, pour savoir qui était l'auteur de ces milliers de photos souvent splendides... Divers interviews pour éclairer ce personnage secret, mystérieux... Plus le temps passe, plus le portrait se brouille, se complexifie... Un exercice de style brillant et très bien mené ! Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar guidez
guidez ·

Pour les photos, pas pour le portrait.

De manière purement formelle, le documentaire souffre de longueurs et d'un ventre mou qui plombe le récit (le réalisateur s'attarde trop sur des détails de sa personnalité qui à mon avis n'apporte rien au personnage ni à la compréhension de ses photos). Reste quand même la découverte de ses fabuleuses photos qui à elles seules m'ont embarquées dans ce film. Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Adrien Etienne

Une histoire à la Sixto Rodriguez (la reconnaissance de son vivant en moins) qui ne manque pas d'intérêt au départ. Le problème, c'est que le réal (le type qui a découvert les photos de V. Maier) semble un peu trop rouler pour lui en comparaison de son amour de la photo et ça, ça devient gênant assez rapidement. Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Adrien Etienne
Adrien Etienne ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par ffred

Evidemment, on ne peut pas s'empêcher de penser à Sugar Man (2012), le documentaire à succès multi-récompensé qui nous à fait connaître un musicien totalement inconnu. Cette fois-ci c'est une photographe que l'on découvre grâce à John Maloof (et Charlie Siskel) qui enquête après avoir retrouvé les photos de Vivian Maier totalement par hasard. Le film est... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar ffred
ffred ·