À la recherche de Vivian Maier par Benjicoq

Avatar Benjicoq

Quel gâchis. Ce documentaire est très frustrant, car vraiment pas à la hauteur de l'oeuvre de Vivian Maier ni de son histoire et de sa personnalité. Car le sujet du documentaire est passionnant. Ses photos sont incroyables, le peu qu'on en voit dans le documentaire est magnifique, émouvant, drôle parfois. On a le sentiment de découvrir un des grands photographes du 20eme siècle. Et l'histoire de cette femme secrete et mystérieuse, qui a pris des kilomètres de pellicule de photos sans les montrer a quiconque , sans meme les avoir tirées pour la plupart, vu a travers les prisme de ceux qui l'ont côtoyée (ses employeurs pour qui elle faisait la gouvernante, les enfants qu'elle a élevé, les voisins...) est complètement dingue, et tient en haleine en meme temps qu'elle fascine. le mélange d'enquête et de portrait fonctionne assez bien. Car c'est avant tout une parfaite inconnue qui fait l'objet de ce documentaire. Avant que ses photos soient découverte, elle n'était qu'une nounou un peu étrange, excentrique, un peu asociale, solitaire, vieille fille a la limite du cas psychiatrique visiblement, mais dotée d'une sensibilité et d'un talent de photographe inouï. Son parcours est captivant, et le fait qu'on doute toujours en permanence de ce qu'on découvre sur elle (ce qu'on sait d'elle est toujours à travers des témoignages, jamais d'elle : elle était tellement secrète et dissimulatrice avec les gens qu'elle cotoyait que peu d'entre eux ont vraiment du la connaitre vraiment) est vraiment intrigant.

Le gros problème c'est que John Maloof , le type qui a découvert tous les négatifs de Vivian Maier, et a révélé cette photographe au grand jour n'est pas un bon réalisateur, ni un bon documentariste. Le film parle vraiment trop de lui, de sa découverte, de son parcours pro, de sa gueule. On s'en fout de lui, vraiment. Et il a recours a des tics de réalisation de documentaire produit par la télé, un peu cheap, à la tmc , avec musique dramatique qui en fait des caisses, un ton très racoleur, psychanalyse de comptoir , des témoins pas très pertinents ou qui tentent de parler d'eux plutôt que d'elle... Les témoignages sont auvent sensationnalistes et parfois contradictoires , ce qui aurait pu être intéressant mais qui donne l'impression quand on voit le film à un travail pas très professionnel.

En attendant une expo à Paris (visiblement elle a été exposée dans une toute petite galerie fin 2013 mais je l'ai ratée) , ce documentaire assez moyen et maladroit reste le meilleur moyen de découvrir l'oeuvre de Vivian Maier, je le recommande donc très chaudement malgré mes réserves sur le film en lui-même.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Benjicoq a ajouté ce documentaire à 1 liste À la recherche de Vivian Maier