Mercantile mais passionnant !

Avis sur À la recherche de Vivian Maier

Avatar Fritz Langueur

L’un des fondamentaux du documentaire, en plus de nous éclairer, est de nous faire nous interroger sur un sujet précis. S’il est bien fait (Varda, Depardon, Moore…) le questionnement est multiple. C’est le cas avec « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel. Tout d’abord on s’étonne de cette renaissance d’une nounou atypique et nomade qui, sa vie durant, a pris plus de 150.000 clichés sans jamais les divulguer à quiconque. Telle le Bernard L’Hermite, sa vie durant elle a transporté ce fonds presque sur son dos au gré des aléas de sa vie. Avait-elle conscience de son état d’artiste ? Ou s’agissait-il d’une névrose compulsive ? L’autre interrogation, plus générale celle-là, est de savoir si le statut d’artiste se décrète par les élites (à ce jour Vivian Maier n’est toujours pas reconnue par le milieu de l’art contemporain), ou par l’affect et d’affluence d’un public qui l’adule ? Maloof n’apporte que des réponses partielles, encore tout à la passion de sa découverte. Il est une autre question, plus pernicieuse celle-là… Cette « aventure humaine » n’est-elle pas après tout qu’une formidable opération de marketing ? Un buzz, qui ne retire rien au talent de Maier, mais bienvenu quand même pour Maloof et qui fait que le public se déplace en masse à travers le monde. C’est malheureusement à craindre. Toutefois, le documentaire est parfaitement construit, très bien documenté et finalement bien prenant.

Fritz Langueur a ajouté ce documentaire à 2 listes À la recherche de Vivian Maier

Autres actions de Fritz Langueur À la recherche de Vivian Maier