Une famille qui se déchire parce qu'ils n'arrivent pas à éponger leur dette suite à un mauvais choix d'investissement. Voilà un point de départ peu réjouissant.
A partir de là, Will Smith en voix off va nous expliquer les différents chapitres qui le mèneront au bonheur.


Tout d'abord parlons des personnages : je les trouve très humains. Ils s'emportent facilement, parlent plus vite qu'ils ne pensent, font des erreurs (cf scène où le garçon fait tomber son jouet et son père n'en a rien à faire : il a un autre objectif à court terme et fonce tête baissée).
On sent que le personnage de Will est motivé pour sa formation, qu'il tient à garder son fils auprès de lui et qu'il veut le meilleur pour lui, même s'il n'a pas les moyens de les lui donner. Tout ceci sonne juste, les acteurs campent leurs personnages avec une finesse rare. Will Smith est très expressif et le gamin joue plutôt bien pour un gamin.
J'ai particulièrement apprécié cet aspect réaliste/crédible des personnages et l'on apprend en plus ensuite que c'est inspiré d'une histoire vraie.
Gros bémol : j'ai un soucis avec la définition du bonheur de ce film, de son personnage principal du moins : pour lui le bonheur se résume juste à avoir un job bien payé. Pourtant a-t-il oublié qu'il n'a pas d'amis sur qui compter ; qu'il n'a plus de femme ; qu'il a fait vivre à son fils une situation très difficile par égoïsme (c'est un grand mot mais il aurait pu laisser partir son enfant quelque temps avec sa mère qui semble-t-il avait une situation plus stable à lui offrir...) etc
Certes quand on tombe aussi bas dans les difficultés, le premier objectif est d'être à l'aise financièrement et je comprends qu'il puisse être soulagé au point de se proclamer heureux. Mais... au point de centrer l'histoire sur ça en intitulant le film "à la recherche du bonheur" je trouve ça dommage. Ça résonne comme une morale sur le rêve américain : "quand on veut on peut ; si tu ne réussis pas c'est juste parce que tu ne fournis pas assez d'efforts. Tu mérites ce qu'il t'arrive".


Pour ce qui est de la mise en scène ou de la musique, rien ne m'a marqué que ce soit en bien ou en mal. J'ai trouvé certaines scènes un peu longues/ennuyeuses, mais c'était à chaque fois utile : on sentait alors à quel point ça pesait sur le personnage de Will d'être dans telle ou telle situation.
Je pense toutefois que j'aurais volontiers échanger certaines scènes longues (poursuite du sdf, des hippies) pour des scènes qui approfondissent la relation mère-fils ou entre les parents.


Je n'ai pas l'impression d'être sorti de ce film grandi ou avec une grande confiance en l'humanité. Mais il m'a marqué tout de même : comment gérer un enfant quand on arrive difficilement à se gérer soi-même ? Comment se sortir d'un simple mauvais choix ? Ça peut arriver à tout le monde de croire en une chose et finalement rien ne se passe comme prévu. Et puis ensuite : comment peut on s'en sortir après s'être endetté ?
Personnellement je suis sortie assez triste de ce film (**spoil : pourtant il finit bien ! finspoil*) mais la conclusion semble être "tu es seul au monde, alors si tu veux t'en sortir bouge toi les fesses, personne ne le fera pour toi." Bien sûr il y a quelques personnes conciliantes (proprio, amis, instructeurs de la formation) mais j'ai conservé cette impression qu'il doit y avoir plein de personnes qui n'ont pas eu la chance de ce personnage et qui ne s'en sortent toujours pas. Si je les avais face à moi, j'hésiterais entre leur dire de courir le voir ou au contraire de l'éviter à tout prix. Moi je l'ai aimais malgré tous ces quelques aspects négatifs, je vous conseillerai donc de vous faire votre propre avis !

Ado-ra-ble
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2016

Critique lue 613 fois

3 j'aime

Ado-ra-ble

Écrit par

Critique lue 613 fois

3

D'autres avis sur À la recherche du bonheur

À la recherche du bonheur
Otakiron
7

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ?

A la recherche du bonheur est un film touchant. Utilisant un thème classique, mais inspiré d'une histoire vraie, et tirant en plus sur la corde sensible de la paternité. Que le bonheur est une denrée...

le 13 juin 2010

32 j'aime

7

À la recherche du bonheur
Floax
3

Moralement gerbant

C’est sympa comme film, assez touchant et bien joué par Will Smith et son fils. C’est touchant, presque émouvant et on a presque envie d’y croire, mais … ça ne marche pas. Parce que le héros est...

le 8 sept. 2013

31 j'aime

8

À la recherche du bonheur
doc_ki
10

souvenir

Ce film me rappelle une période de ma vie ... celle ou j'ai vécu dans ma voiture à Vincennes pendant 5 mois, du mois de septembre au mois de janvier (me rappelle plus de l'année..vers 2003 je crois),...

le 1 juil. 2019

24 j'aime

8

Du même critique

Trois mètres au dessus du ciel
Ado-ra-ble
1

6 pieds sous terre

Je m'attendais à un film un peu cucul et touchant qui fait un peu réfléchir sur un phénomènes de société à la Grease. Quelle erreur!!! Je me suis laissé convaincre par les très bonnes notes sur...

le 18 avr. 2016

6 j'aime

Comment c'est loin
Ado-ra-ble
6

Critique de Comment c'est loin par Ado-ra-ble

Je suis le travail d'Orelsan depuis ses débuts donc je ne pouvais pas manquer son nouveau projet : un film sur la jeunesse qui croit tout pouvoir malgré une flemme bien tenace. Je ne m'attendais pas...

le 27 avr. 2016

4 j'aime

Lama Faché
Ado-ra-ble
1

Critique de Lama Faché par Ado-ra-ble

Vidéos parfois intéressantes mais je boycotte depuis qu'ils ont prouvé les copier coller et les nombreux plagiats... Dommage.

le 30 juil. 2018

3 j'aime