Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche À la vie

Critiques de À la vie

Film de (2014)

Cela partait pourtant bien...

On ne le sait que trop depuis quelques temps au cinéma, les belles histoires ne font pas forcément de bons films. Pourtant sur les toutes premières séquences, la matière y est, jamais reconstitution des camps de la mort n’avait été abordée de manière aussi sobre et réaliste. On ne peut donc qu’être interpelé par un tel début et l’on imagine déjà non sans une certaine satisfaction une suite d’un... Lire la critique de À la vie

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Pour les femmes qui ont oublié d'être libres

Emouvant, fin, juste, du début à la fin. Trois rescapées d'Auschwitz, et cette question qu'aucun film, aucun documentaire n'a encore jamais posée : comment ont vécu les rescapés après l'horreur? Pas "comment ils ont témoigné", non : comment ils ont renoué avec la vie quotidienne, avec le soleil, avec le sable, avec la chair et les papilles ? Mieux encore : comment devient-on femme après... Lire la critique de À la vie

Avatar ミリアム_トネロット
ミリアム_トネロット ·

Berck, Berck, beurk, beurk !

"Vie : période aléatoire entre le néant et le néant !" (Laurent Baffie) C'est exactement ce que je pense de ce navet : il ne se passe en effet rien du début à la fin de cette punition, sinon des commérages de vieilles filles ! Entrecoupés, et c'est bien pire, de chansonnettes des trois donzelles qui nous farcissent les tympans de fausses notes : on a l'impression que le réalisateur cherchait... Lire la critique de À la vie

Avatar 270345
270345 ·

Un téléfilm larmoyant

Bien que maintes fois abordé et parfois très brillamment, le sujet des camps de concentration est toujours très poignant . Cette fois Jean-Jacques Zilbermann a décidé de nous le raconter à travers le destin de trois femmes déportées. Ici on ne parle pas de l'horreur des camps mais de la reconstruction de la vie après avoir traversé l'impossible cauchemar. Trois femmes attachantes qui se... Lire la critique de À la vie

Avatar cinevu
cinevu ·

Gros malaise.

La déportation est malheureusement un sujet quasiment inépuisable et les angles sous lesquels on peut le prendre sont infinis. On nous offre ici un regard sur l'après, sur la reconstruction et les séquelles. J'ai vraiment eu le sentiment d'assister à une ébauche de film. Les souvenirs sont évoqués de manière lapidaire sur un ton neutre au possible, et puis on passe à autre chose. Les... Lire l'avis à propos de À la vie

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Critique de À la vie par malibufssa

Le synopsis laisse entendre que le film commence en 1960 mais il omet que le récit début en 1945 et se terminera en 1997. Trois dates majeurs. Ces retrouvailles émouvantes après quinze ans de séparation seront l'occasion d'amitié, de premières fois, de vérités tues. Le pivot du récit est le personnage d'Hélène interprétée par Julie Depardieu. Une femme douce, discrète, amoureuse et à la fois... Lire l'avis à propos de À la vie

Avatar malibufssa
malibufssa ·

Critique de À la vie par Garancec

Grande déception. J'y suis surtout allée pour Suzanne Clément et Julie Depardieu. Mais les personnages ne vont pas au bout de leur histoire, le synopsis donne l'impression d'être bâclé... C'est dommage. Lire l'avis à propos de À la vie

Avatar Garancec
Garancec ·

Critique de À la vie par ffred

Ni la bande-annonce, ni la filmo de Jean-Jacques Zilbermann ne donnaient vraiment envie. Mais voilà, il y a Suzanne Clément et Julie Depardieu. Et de ce côté-là, on est pas déçu. Elles sont toutes les deux délicieuses et émouvantes. Johanna Ter Steege est aussi très bien. Le problème est que le film n'est pas à la hauteur de leurs talents et de nos attentes. Sur un point de départ terrible, le... Lire la critique de À la vie

Avatar ffred
ffred ·