Affiche À mon âge je me cache encore pour fumer

Critiques de À mon âge je me cache encore pour fumer

Film de (2017)

Essaie total en allant voir ce film. Il s’agissait d’une avant-première au festival des Premiers Plans à Angers et le nom avait l’air d’être celui d’une comédie sympathique. J’entre, la réalisatrice, avec toute l’équipe se met à parler d’Alger, d’Islam (aïe), et que la quasi-totalité des acteurs dans ce film sont des femmes. Visiblement, ce n’était pas le film auquel je m’attendais. J’ai vu... Lire l'avis à propos de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Perle de courage

A la fois simple et envoûtant, plongez dans l'intimité du véritable hammam à l'oriental dans l'Algérie de 1995. Tantôt terrible et pourtant fait de gaieté et de joie, le quotidien de ses femmes magnifiques vous est ici conté comme une pièce de théâtre populaire sans filtre ! Une ode à la liberté et au courage des femmes du monde arabe, tonitruantes, vraies. Mérite largement d'être vu et revu.... Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Romain Bauza
Romain Bauza ·

Une taffe d'espoir

Ma critique à lire sur mon blog : http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/01/a-mon-age-je-me-cache-encore-pour-fumer.html Suite au succès de sa pièce de théâtre du même nom, Rayhana a pris le temps pour l'adapter au cinéma. Souvenir abominable pour l'auteure... Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Les femmes se cachent pour mourir

Ce film de Rayhana qui met en scène une vingtaine de femmes réunies durant quelques heures dans un hammam de l'Algérie des années 90 (période du GIA) est une adaptation au cinéma de sa pièce de théâtre du même nom. Et de fait, on ressent à plusieurs moments l'influence de la mise en scène théâtrale : dans la gestion du huis-clos, dans le mouvement des personnages ou dans la construction... Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Théloma
Théloma ·

L'humour comme politesse du désespoir

Alger en 1996, en pleine explosion de violences et extension de l'islamisme. Samia et Fatima travaillent dans un hamman. Ce jour-là, alors qu'elles reçoivent les habituées, Mereim, tombée enceinte hors mariage et sur le point d'accoucher, vient se réfugier chez elles par crainte des représailles de son frère rentré spécialement de France. Dans le hamman, les vêtements, voiles... Lire l'avis à propos de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar AnneM
AnneM ·

Un film "à hauteur de femmes"

Alger, 1995. L’eau est revenue. De nombreuses femmes se retrouvent dans le hammam de Fatima, préservées des hommes le temps de quelques heures… La metteure en scène, autrice et comédienne Rayhana réalise son premier — et très réussi — long-métrage avec A mon âge je me cache encore pour fumer, tiré de la pièce éponyme qu’elle avait créée en 2011. Vivre... Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Scotches
Scotches ·

Dans la fumée, les femmes se délivrent...

A MON ÂGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER (14,2) (Rayhana Obermeyer, ALG/FRA, 2017, 90min) : Au sein d'un hammam d'Alger en 1995, à l'abri des réprobations et de la malveillance des hommes d'audacieux portraits de femmes ou les langues se délient sans tabou. Adaptation de la pièce éponyme par la même auteur, la réalisatrice propose une mise en scène en huis clos, dans un lieu chargé de... Lire l'avis à propos de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un film coup de poing pour les droits des femmes

C'est un film indispensable pour se rappeler des années sombres en Algérie. Un film fort sur les droits des femmes . Au Hammam, diverses portraits des femmes qui témoignent de la violence. De l'humour mais aussi des dialogues très très forts sur l'intégrisme. La mise en scène est belle. Un premier film à petit budget réussi. Un film qui donne des frissons et qui fait réfléchi Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Sara Horchani
Sara Horchani ·

Sous les voiles, des Femmes ...

Derrière les murs du hammam, un espace de liberté, de pensé, où les rires et les engueulades se mêlent, Une clope se fume, puis deux, puis trois, etc. Comme pour refouler un sentiment d'enfermement quotidien. "A mon âge ..." c'est un huit-clos, un film portrait, une pièce de théâtre, un débat, etc. Ce sont des péripéties qui vont naître de la confrontation de chacune, parce qu'elles... Lire l'avis à propos de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Fumer tue ?

A mon Age Je Me Cache Encore Pour Fumer est le premier film de Rayhana. Adapté de sa pièce de théâtre du même titre, le film, poignant et très engagé, est réécrit d’une manière plus violente, plus réaliste, moins tamisée que la pièce, témoignant de l’évolution de l’auteure entre les deux écrits. L’action se passe dans un hammam à Alger pendant les années noires, en... Lire la critique de À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Elo S.  Mytilène
Elo S. Mytilène ·