Affiche À perdre la raison

Critiques de À perdre la raison

Film de (2012)

Critique de À perdre la raison par Cinemaniaque

Évidemment, ceci est un avis de Belge, forcément différent de ceux qui n'ont eu vent, ou très peu, du drame qui a "librement inspiré" le film, comme s'en défend (lamentablement) les auteurs dans un petit mot post-générique final ("Ce film n'avait aps pour but de retranscrire fidèlement le drame dont il est librement inspiré"). Mais même sans connaître le fait divers, le film reste malsain dans... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Vivement qu'elle les tue, ses gosses.

Vivement qu'elle les tue. C'est ce que je me suis surpris à dire pendant le film. Hors contexte c'est assez horrible de penser cela. La raison de cette pensée, c'est que je m'ennuyais et que je me doutais bien au vu du premier plan, que le film s'arrêterait juste après la mise à mort des mioches. J'aime bien Lafosse pourtant. Un des rares cinéastes belges à pouvoir lier social et divertissement.... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Fatpooper ·

Critique de À perdre la raison par Maqroll

Encore un film qui a suscité des réactions extrêmes, tantôt haï, tantôt adoré. Comme toujours dans ce cas, je ne peux que constater que les deux sont exagérées. C’est l’histoire d’une lente mais sûre descente aux enfers causée par le quotidien et un ensemble de petits riens qui peu à peu entraînent la souriante jeune femme pleine de confiance en l’avenir du début vers la désolation et l’horreur... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de À perdre la raison par Mots_Passants

Un film que j’ai trouvé assez ”remarquable” car traitant d’un fait divers ”sordide” sans rien montrer de ce qui aurait facilement pu l’être. La descente aux enfers d’une femme, Murielle (dans la vie Geneviève Lhermitte) qui va être prisonnière de tout, peu à peu, y compris d’elle même. Elle va en arriver à perdre le contrôle de sa propre vie. Elle en voudra au Docteur Pinget... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Critique de À perdre la raison par Caine78

Si tous les films d' « auteurs » français pouvaient être du niveau d' « A perdre la raison »... Pourtant, le début inquiète : gros plans serrés, réalisateur se regardant filmer... J'avoue que tout ceci n'était pas pour me rassurer. Heureusement, très vite Joachim Lafosse met en place sa démarche, et difficile de ne pas être impressionné par cette dernière. Il est rare de voir un réalisateur... Lire la critique de À perdre la raison

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de À perdre la raison par Jerant

Le fameux film inspiré de l'affaire Lhermitte à la sauce Joachim Lafosse. Je trouve que finalement le film s'en sort bien. Ce n'est pas voyeur. Les scènes de meurtres sont très bien suggérées. Je trouve que Emilie Dequenne y est très bien et on sent son mal-être. On comprend la femme débordée qui n'arrive plus à gérer, la relation malsaine avec le Docteur. Tout cela rend le film touchant.... Lire la critique de À perdre la raison

Avatar Jerant
Jerant ·

Insidieux

C'est le genre de film où l'on sent tout du long que ça va mal finir. Lentement mais surement, un climat insidieux va s'installer, et qui va monter crescendo jusqu'à un final glaçant où le réalisateur choisit intelligemment de suggérer l'horreur plutôt que de la montrer frontalement. Évitant toute forme de jugement et de manichéisme, le film décrit de façon implacable l'emprisonnement mental... Lire la critique de À perdre la raison

Avatar NicolasQuerelle
NicolasQuerelle ·

Critique de À perdre la raison par Anna_M

J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou détesté... Une fois le film terminé j'étais presque en colère, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'avoir fait un film sur un tel fait divers jusqu'à ce que j'aie une conversation là-dessus ensuite. Voilà, je suis mitigée. D'un côté, je trouve que cette histoire parle déjà bien assez pour elle-même et qu'en faire un film est un peu une sorte de voyeurisme... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Sous tension

Du cinéma sous tension. Une œuvre au plus près de la détresse de cette femme, que le réalisateur nous rend palpable, qu'il nous donne envie de sauver. Du cinéma qui ne juge pas, même des actes les plus répréhensibles et impardonnables. Du cinéma, enfin, qui fait la part belle aux émotions, qui loin d'enfermer le film dans un carcan de pathos larmoyant, l'élèvent en réalité. Une psychologie des... Lire la critique de À perdre la raison

Avatar Lynmanyy
Lynmanyy ·

Critique de À perdre la raison par Hugo Harnois

Il existe des actes que l'on juge incompréhensibles, contre nature. En 2007, une femme assassine ses cinq enfants et tente de se suicider sans y parvenir. Quelles sont les motivations qui poussent à faire un tel geste ? Comment peut-on en arriver là ? Joachim Lafosse essaye de répondre à ces questions en reprenant librement ce terrible fait divers, accompagné de trois acteurs fabuleux :... Lire l'avis à propos de À perdre la raison

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·