Avis sur

À perdre la raison par Chaka

Avatar Chaka
Critique publiée par le

A éviter.

Tout d'abord dans la forme. La caméra ne décroche que rarement du gros plan et la mise au point change toutes les 3 secondes sans que ça ai le moindre sens. D'accord, Monsieur Lafosse a surement voulu instaurer ainsi une tension, un malaise constant. Et bien c'est réussi, cela fait littéralement mal aux yeux, à la tête.

Et après, dans le fond, l'histoire qui se voulait "neutre et montrant que l'enfer est pavé de bonnes intentions, que tous les protagonistes ont leurs torts,.. Qu'il est possible d'expliquer qu'une mère tue 5 enfants"...

Et bien, cette histoire ne fait que montrer une mère quasi-martyre, maltraitée par un mari sans coeur, un médecin égoïste.

Si Lafosse avait voulu rester neutre, il aurait pu montrer Moundir et le docteur bien plus humains. Bien plus compréhensifs.

Le problème c'est qu'on a du mal à juger le film pour ce qu'il est, sans l'affaire Lhermitte derrière. Et d'ailleurs c'est tant mieux, parce qu'en tant que tel, c'est simplement un mauvais film, avec selon moi une Emilie Dequenne souvent mauvaise, il est simple de jouer la dépression en tirant simplement la gueule. C'est le maquillage qui sauve son rôle.
Par contre, le médecin, Niels Arestrup, est grandiose.

Même si Lafosse se défend d'avoir fait un film sur le drame Lhermitte (point positif, pas de mention "inspiré d'une histoire vraie sur l'affiche), il en reprend tous les morceaux en donnant son avis sur la manière dont une femme peut en arriver à l'infanticide. Et il le fait de la façon la plus facile et maladroite qui soit.

Personne ne peut savoir ce qu'il s'est vraiment passé, mais cette tentative d'explication est au mieux ratée, au pire vraiment répugnante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 698 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Chaka À perdre la raison