Les premières minutes d'A perdre la raison annoncent l'issue tragique de l'histoire. Il n'y a donc pas de "suspense", on sait que ça finira très mal mais ce n'est pas ce qui intéresse Joachim Lafosse, le réalisateur.
Le film raconte comment une femme, Murielle, interprétée brillamment par Emilie Dequenne, va sombrer doucement et de façon irréversible dans la dépression après avoir épousé Mounir, fils adoptif d'André avec lequel il entretient une relation qui va finir par étouffer la jeune femme.
Les nombreux mystères qui entourent la plupart des personnages sont aussi un point fort du film. En effet, on ne comprend jamais vraiment la nature des liens qui lient le personnage d'André à Mounir (Niels Arestrup et Tahar Rahim, très bons tous les deux), de la même façon qu'on se doute que Murielle a dû vivre des relations difficiles avec sa propre mère sans jamais nous en dire plus.
La mise en scène est très intéressante également, on a souvent l'impression d'observer ce qui se passe, elle contribue à cette sensation d'emprisonnement que ressent Murielle dans cette maison.
A perdre la raison est un film très fort et très rude, porté par un trio d'acteurs impeccables mais à ne pas conseiller à tout le monde tant il propose une vision de la chute vers un état mental dépressif de façon juste et implacable.
Un film que je ne reverrai peut être jamais mais qui m'a beaucoup plu et marqué.
Heavenly
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur la dépression et Les films les plus traumatisants

Créée

le 1 déc. 2012

Critique lue 252 fois

1 j'aime

Heavenly

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

D'autres avis sur À perdre la raison

À perdre la raison
PatrickBraganti
10

Critique de À perdre la raison par Patrick Braganti

La grande force du film est l'appropriation d'un fait divers pour mieux le confronter à la puissance de la fiction. Ce qui intéresse Joachim Lafosse n'est pas l'infanticide en soi - qu'il abordera...

le 24 août 2012

34 j'aime

À perdre la raison
EvyNadler
8

Et au milieu coule une mère.

Un médecin généraliste belge, André, (Niels Arestup) ramène du Maroc un jeune homme, Mounir, (Tahar Rahim) qu'il adopte et qu'il va traiter comme son fils. Une relation très forte les unit, d'autant...

le 17 mai 2015

16 j'aime

5

À perdre la raison
BrunePlatine
8

La vie qui bascule

Déjà : le casting. Emilie Dequenne + Tahar Rahim + Niels Arestrup. Ai-je vraiment besoin de commenter ? Bon. Ensuite, l'histoire. Une histoire somme toute assez banale, entre deux amoureux qui...

le 3 mars 2016

15 j'aime

3

Du même critique

Alps
Heavenly
7

Critique de Alps par Heavenly

Alps est sans doute le film le plus étrange et le plus terne vu depuis longtemps. Alps est un film d'ambiance qui navigue entre poésie macabre et absurdité des situations. Pas exempt de défauts, il...

le 16 avr. 2013

12 j'aime

3

Les Salauds
Heavenly
2

Critique de Les Salauds par Heavenly

Bien qu'il dispose d'un couple d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, ce long-métrage de Claire Denis ne m'a pas emballé du tout... Les salauds est un film...

le 10 août 2013

9 j'aime

L'Étrange couleur des larmes de ton corps
Heavenly
9

Critique de L'Étrange couleur des larmes de ton corps par Heavenly

Après en avoir découvert l'affiche sublimissime et son titre mystérieux, ce 2e long-métrage du duo Cattet/Forzani (Amer) m'a complètement envoûté. Hyper référencé (trop diront les puristes), ce film...

le 4 nov. 2013

7 j'aime