Un film d'une intensité et d'une tension rare. De la première à la dernière minute du film, Lafosse nous tient en haleine dans un film toujours sur la corde raide jusqu'au dénouement final...
Tara Rahim est toujours aussi irréprochable tout comme la caméra qui, à force de plans entravés par des morceaux de décors et une grande fluidité, nous immerge totalement dans la vie du couple, jusqu'à la parano. A voir !
Timothé_Poulain
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2013

Critique lue 240 fois

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur À perdre la raison

À perdre la raison
PatrickBraganti
10

Critique de À perdre la raison par Patrick Braganti

La grande force du film est l'appropriation d'un fait divers pour mieux le confronter à la puissance de la fiction. Ce qui intéresse Joachim Lafosse n'est pas l'infanticide en soi - qu'il abordera...

le 24 août 2012

34 j'aime

À perdre la raison
EvyNadler
8

Et au milieu coule une mère.

Un médecin généraliste belge, André, (Niels Arestup) ramène du Maroc un jeune homme, Mounir, (Tahar Rahim) qu'il adopte et qu'il va traiter comme son fils. Une relation très forte les unit, d'autant...

le 17 mai 2015

16 j'aime

5

À perdre la raison
BrunePlatine
8

La vie qui bascule

Déjà : le casting. Emilie Dequenne + Tahar Rahim + Niels Arestrup. Ai-je vraiment besoin de commenter ? Bon. Ensuite, l'histoire. Une histoire somme toute assez banale, entre deux amoureux qui...

le 3 mars 2016

15 j'aime

3

Du même critique

Piège de cristal
Timothé_Poulain
8

Critique de Piège de cristal par Timothé Poulain

Ce n'est pas à cause d'Hitler que j'ai quelque part toujours eu de l'appréhension envers le allemands, c'est à cause de Hans et sa terrible bande ! C'est dire si ce film est marquant ! Une référence...

le 8 juil. 2013

4 j'aime

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
Timothé_Poulain
2

Critique de 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance par Timothé Poulain

Tout petit film par sa dimension narrative (on est plus proche d'une suite de sketchs que d'un long-métrage) et sa critique sociale éculée. On l'a bien compris, les méchants très méchants (policiers,...

le 22 janv. 2018

3 j'aime

1

120 battements par minute
Timothé_Poulain
1

Critique de 120 battements par minute par Timothé Poulain

Littéralement l’antithèse du cinéma. Un film bête qui fait l’apologie d’Act up sans aucun recule ni réflexion. On est très loin de Cannes mais très proche du film de propagande stalinien.

le 25 oct. 2017

3 j'aime

5