Encore un film qui a suscité des réactions extrêmes, tantôt haï, tantôt adoré. Comme toujours dans ce cas, je ne peux que constater que les deux sont exagérées. C’est l’histoire d’une lente mais sûre descente aux enfers causée par le quotidien et un ensemble de petits riens qui peu à peu entraînent la souriante jeune femme pleine de confiance en l’avenir du début vers la désolation et l’horreur finale. En tant que spécialiste de ces choses-là (quand même !) je tiens à dire que les portraits psychologiques tiennent remarquablement le coup de même que les situations (l’histoire est tirée d’un fait divers, rappelons-le). Ce qui est plus contestable, c’est ce parti pris de montrer justement cette horreur. Il est clair que les dithyrambes sont pour, probablement excités par l’odeur du sang (qu’on ne renifle pourtant ici qu’en imaginaire) et que les autres sont contre, probablement horrifiés par la vision finale des « enfants innocents » allant au supplice en toute insouciance… Je dirais que je me situe entre les deux : certes pas horrifié par cette vision pessimiste (et terriblement belge !) de l’humanité mais pas emballé non plus qu’on ait eu l’idée d’en faire un film… En conclusion, à vous de voir. 6/10 tout de même pour le savoir faire incontestable et le jeu des comédiens, très bien dirigés.
Maqroll
6
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 334 fois

2 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 334 fois

2

D'autres avis sur À perdre la raison

À perdre la raison
PatrickBraganti
10

Critique de À perdre la raison par Patrick Braganti

La grande force du film est l'appropriation d'un fait divers pour mieux le confronter à la puissance de la fiction. Ce qui intéresse Joachim Lafosse n'est pas l'infanticide en soi - qu'il abordera...

le 24 août 2012

34 j'aime

À perdre la raison
EvyNadler
8

Et au milieu coule une mère.

Un médecin généraliste belge, André, (Niels Arestup) ramène du Maroc un jeune homme, Mounir, (Tahar Rahim) qu'il adopte et qu'il va traiter comme son fils. Une relation très forte les unit, d'autant...

le 17 mai 2015

16 j'aime

5

À perdre la raison
BrunePlatine
8

La vie qui bascule

Déjà : le casting. Emilie Dequenne + Tahar Rahim + Niels Arestrup. Ai-je vraiment besoin de commenter ? Bon. Ensuite, l'histoire. Une histoire somme toute assez banale, entre deux amoureux qui...

le 3 mars 2016

15 j'aime

3

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3