Voir le film

Un tel sujet méritait mieux que ce film monotone aussi triste visuellement que décevant sur le fond.

Vingt ans après cet évènement qui a changé la face du monde et de l’humanité sous toutes ses formes, on peut dire que le cinéma a plutôt été timide sur les attentats du World Trace Center. Hormis le film éponyme d’Oliver Stone sorti dix ans après de sinistre mémoire et l’intense et terrible « Vol 93 », aucun film n’a attaqué le sujet de front. Certainement par peur mais surtout par respect envers les familles des victimes, un peu comme en France avec les attentats du 13 novembre au Bataclan. D’autres productions se sont attaquées au sujet de manière moins directe mais aucune n’a laissé de souvenir impérissable. On pense à « Extrêmement fort et incroyablement près » niveau drame ou « Horse Soldiers » pour l’action. « A quel prix ? » est de plutôt de cette seconde catégorie en revenant sur la création du fonds d’indemnisation des victimes après le drame. Un sujet passionnant et très intéressant qui méritait malheureusement bien mieux que ce film triste et monotone.


On ne reprochera rien à l’interprétation. Un tel sujet méritait des acteurs de haut vol, un casting qui lui fasse honneur. Dans le rôle principal, Michael Keaton est bon et, à ses côtés, Stanley Tucci et Amy Ryan ne déméritent pas. Ils sont justes et investis. Même les seconds rôles, notamment ceux qui incarnent les proches des victimes, sont du même acabit et bien dirigés malgré que la plupart soient des inconnus au bataillon. Ils nous permettent, à travers différents exemples non exhaustifs, de mieux comprendre l’horreur qu’ont vécu les familles et amis des proches ayant péri dans les tours ou les avions. Il y a plusieurs types de cas de conscience bien mis en avant. Malheureusement et forcément cela reste sélectif et ne rend pas honneur à tous. « A quel prix ? » montre bien la complexité d’établir un prix sur une vie et le dilemme pour l’expert judiciaire de l’époque de devoir trancher entre une formule de calcul rationnelle selon différents critères, une somme identique pour tous ou faire de l’émotionnel en utilisant le cas par cas. Un casse-tête moral. En cela, le film est instructif et nous apprend pas mal de faits tus à l’époque (comme la peur d’un recours collectif contre les compagnies aériennes).


Mais « A quel prix ? » s’avère bien trop linéaire et terne pour convaincre. D’abord et même si sur ce type de production ce n’est pas primordial (et encore...), la mise en scène est d’un classicisme effrayant. Elle est juste illustrative, presque moche, à la limite d’un film quelconque tourné dans les années 90. L’inconnue Sara Colangelo, dont c’est le second film, manque d’inspiration et sa réalisation ne cherche jamais à innover ou tenter de nous offrir une idée de mise en scène. C’est du copié de scénario sur un collé tel quel à l’image. Ensuite, on aurait aimé être plus ému par tous ces témoignages, on aurait aimé plus de passion dans le combat mené par les défendeurs des victimes et on aurait souhaité plus de suspense dans la résolution de l’intrigue judiciaire. Las, tout est mou et sans affects. On regarde ce film presque avec une indifférence polie. Ou comme un cours d’université sur le sujet. Au lieu de terminer la projection du film bouleversés, on a juste appris quelques informations mais on n’a rien ressenti. Bref, un film qui ne fait pas vraiment honneur au sujet et qui ne laissera aucune trace dans les mémoires.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

JorikVesperhaven
5

Créée

le 6 sept. 2021

Critique lue 760 fois

1 j'aime

Rémy Fiers

Écrit par

Critique lue 760 fois

1

D'autres avis sur À quel prix ?

À quel prix ?
r1mrl
5

Quel prix ? 1h58

Dès le départ j'ai su (en toute modestie) que le film allait être insipide et ennuyeux. D'abord la bande annonce "par les producteurs de Spotlight" et puis le casting Keaton et Tucci figurant eux...

le 7 sept. 2021

17 j'aime

À quel prix ?
lugdunum91
6

À quel prix ?: La valeur d'une vie

109eme film de l'année 2021 et découverte de ce biopic de Netflix dans l'univers juridico-médiatique qui est pas mal dans son genre. On suit l'histoire d'un avocat de Washington qui se bat contre le...

le 4 sept. 2021

8 j'aime

4

À quel prix ?
mikeopuvty
7

Fric Assez

A l’approche des vingt ans de l’événement, on peut se poser un peu pour faire le point sur comment le Cinéma Américain s’est chargé de mettre le 11 Septembre 2001 sur grand écran. On a eu du pop-corn...

le 4 sept. 2021

7 j'aime

Du même critique

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

88 j'aime

11

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11