Plongée effrénée dans le quotidien d'un ambulancier complètement déphasé, hanté par les vies qu'il n'a pas pu sauver, "A tombeau ouvert" se pose comme un penchant plus énergique et un peu plus optimiste que "Taxi Driver". En plus d'avoir été écrits par Paul Schrader et mis en scène par Martin Scorsese, les deux films ont comme points communs de nous montrer une vision nocturne de New York peu reluisante à travers les yeux d'un personnage qui ne dort quasiment jamais, hanté par une obsession. Mais ce film, malgré la misère qu'il montre, est beaucoup plus abordable et n'est pas sans contenir quelques notes d'humour, en particulier grâce aux seconds rôles interprétés par John Goodman, Ving Rhames et Tom Sizemore. Dans le rôle principal, Nicolas Cage est excellent et sa tête de déterré traverse tout le film dans l'espoir de pouvoir y sauver quelqu'un. Inspiré par son sujet et par les rues de New York, Scorsese nous livre une mise en scène nerveuse, rythmée par une superbe bande-originale (dont on retiendra surtout un passage à la limite du psychédélisme sur "Janie Jones" des Clash ou encore la découverte d'une scène de crime sur "Red Red Wine" d'UB40.)