Un petit break Hongkongais tout en tissant un lien lors de mon prochain visionnage « Les Infiltrés ». Sans attente particulière, je me suis lancée dans ma maigre connaissance autour de John Woo ( ayant vu trois productions américaines j'ai pu apercevoir son style à la chorégraphie ). Ce qui me frappe au premier abord, ( mon manque d'engagement sur les films d'action depuis un moment ne m'aide pas à juger honnêtement ) c'est la densité des mouvements et de la violence dans les enchaînements sur 2 h : des généreux gunfights ( dans un bordélique cadré ), des explosions de décors majoritairement urbains, ainsi que des effets sonores à gogos. Le duo avec ce rapport "flic-voyou" manque un profond sérieux ( le casting charismatique provoque aussi peut être un décalage comme l'identité du vilain ) au premier regard où chacun se cherche ( l'instinct de survie) avec un arrière plan chaotique et meurtrier ( morts d'innocents en pleine fusillade, terrorisme etc). Tequila donne un ton décomplexé avec une volonté ou non ( dont mon questionnement ? ) sur des transitions discutables ( l'effet du gaz sans aucun effets dans la morgue, cible parfaite etc ) portant à défaut l'aspect dramatique de l'histoire. La mise en scène et le montage sont en demi-teintes : c'est soit joliment trouvé ( les positions dans les combats, les angles de caméra ou encore le plan-séquence à l'hôpital ) ou pathétique ( style Woo avec ralentissement ringard, du découpage en boucle épileptique, trop symbolique « ? » ). « À toute épreuve » est à prendre au mot près avec toute l'énergie qu'il dégage ( bon accueil auprès d'un public ; ma culture policière-actionner dans ce bout du monde me porte à défaut ).